Étudiante à Yale, la narratrice est une jeune Afro-Américaine qui se cherche encore. Elle décide de prendre une année sabbatique pour partir en compagnie de son amie Miriam, de deux ans son aînée, à la découverte du continent africain.
Le Caire, d’abord, les pyramides de Gizeh, l’ambiance grouillante de Nairobi, la ville côtière de Malindi, puis l’île de Lamu, au milieu de l’Océan Indien.
Là, elle rencontre Adé. C’est le coup de foudre. Tandis que Miriam continue son périple, elle décide de rester sur cette île paradisiaque. Adé lui donne le prénom musulman de Farida, « la femme qui est exceptionnelle » et ils décident de se marier.
Mais Farida contracte la malaria, et les voilà tous deux pris dans les feux de la guerre civile qui éclate. Leur amour si pur, si intense, pourra-t-il y résister ?
L’auteur
Née à Jackson (Mississipi) en 1969, Rebecca Walker a été désignée par le magazine Time comme « l’une des cinquante personnalités qui compteront demain aux États-Unis» et « l’une des personnes les plus influentes de sa génération ».
Diplômée de Yale en 1992, elle cofonde une association pour encourager les jeunes femmes à s’affirmer. Fille de la romancière Alice Walker (“La couleur pourpre”), elle a publié des articles pour défendre ses positions féministes, culturelles et identitaires, plusieurs essais et une autobiographie, Black, White and Jewish (2002). Elle vit à Los Angeles. Les droits cinéma de Géographie de nos amours, son premier roman aux résonances autobiographiques (Rebecca est restée proche d’Adé), ont été acquis par Bruce Cohen, coproducteur d’American Beauty. Madonna a annoncé qu’elle réaliserait le film.
L’auteure sera à Paris du 15 au 25 octobre pour présenter son livre qui sort en librairies le 19 Octobre.
Poster un Commentaire