Phalsbourg : une pièce rare trouvée dans la synagogue

Hier, dans le cadre des Journées du patrimoine, une visite sur le thème de la culture juive a été organisée à Phalsbourg. Un banc de circoncision, pièce unique, a été l’objet de toutes attentions, tout comme la synagogue.synagogue_phalsbourg

Les anciens bâtiments peuvent regorger de beaux trésors. C’est ce qui s’est produit à Phalsbourg. Ville où une importante communauté juive avait élu domicile, des traces de cette résidence ont pu être retrouvées et sauvegardées. L’association Les Amis du musée a fait découvrir les richesses de cette occupation hier, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Un après-midi de visites a été mis en place. Un petit groupe a déambulé à travers les rues et les lieux culturels de la ville. Tous ont un même point commun : ils expliquent et retracent la présence des juifs dans cette commune de Moselle-Sud.

La déambulation est partie du musée. Et surtout d’une belle pièce d’exception. Cette première halte a consisté à venir admirer un banc. Mais, pas n’importe lequel. « Il s’agit d’un banc de circoncision trouvé dans la synagogue », explique Michèle Kittel, membre de l’association et l’un des guides du jour. Pourquoi cet élément a fait l’objet de cette visite ? « Il est unique , poursuit la bénévole. Il n’a pas d’équivalent dans l’est de la France, tant au niveau de la décoration que tant la manière de sa conception. »

Aujourd’hui, les visiteurs qui arpentent les allées du musée phalsbourgeois peuvent le voir. Pourtant, cela a failli ne jamais arriver. « Lorsqu’il a été retrouvé, tout était foutu. Pour une personne qui n’a pas l’œil, il était bon pour la déchetterie ! » Des inscriptions sont gravées et apportent de nombreux éléments d’explication. « Nous savons qu’il a été offert par la famille Aron et inauguré en 1857. »

Tout cela a pu être mis au jour après une importante étape de restauration, réalisée en 2007. Une étude du banc a suivi. Avant de l’entreposer au musée.

Une synagogue pour signer des contrats

Cette visite dédiée à la culture juive ne pouvait pas se terminer sans un petit tour dans la fameuse synagogue de Phalsbourg, située dans la rue Alexandre Weill. « Auparavant, cette voie était baptisée la rue des juifs… », poursuit Michèle Kittel. Ce bâtiment a une histoire aussi exceptionnelle. Cet édifice est la deuxième version. Il a été construit au XIXe siècle à l’emplacement de la première. « À l’époque, la synagogue est devenue trop petite. Il a fallu l’agrandir, tant en hauteur qu’en longueur. »

Phalsbourg a regroupé une importante communauté de personnes de confession juive. « Il y a eu jusqu’à 370 personnes. » D’autres foyers se sont formés dans d’autres localités à proximité, comme à Fénétrange, Lixheim ou encore Mittelbronn. « Lorsque Phalsbourg a été reconstruit par Vauban au XVIIe siècle, il y avait beaucoup de soldats. Les juifs s’occupaient de leur procurer de la paille et de la nourriture. »

Cette synagogue a été un véritable lieu de vie pour les fidèles. Qui n’y venaient pas seulement pour célébrer les cultes. « Nous avons retrouvé dans ce lieu des papiers, des contrats. Les hommes, surtout, en profitaient pour parler et faire du business. » Les femmes, quant à elles, avaient coutume de se placer en haut, dans les balcons.

La synagogue n’a pas été détruite durant la Seconde Guerre mondiale. « Aujourd’hui, il reste six personnes de confession juive dans la ville. » La journée s’est terminée par la dégustation de produits kasher, issus d’une épicerie spécialisée de Strasbourg.

Source republicain-lorrain

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*