Marie Phal « Juste parmi les Nations »

Dimanche dernier, une commération pleine d’émotion a reconnu officiellement Marie Phal comme « Juste parmi les Nations ».marie_phal_medaille_des_justes

Par courrier officiel en date du 13 décembre 2015, le comité Yad Vashem, reconnaît officiellement Anne Marie Phal « Juste parmi les Nations » puisque durant l’occupation Nazie, elle a hébergé une petite juive Rachel Schmeiz et l’a considérée comme sa fille à partir de février 1943.

Après que Floralore Katz ait relaté l’histoire de son arrière-grand-tante Rachel, le nouveau sous préfet d’Autun Eric Boucourt préféra orienter son intervention en évoquant les héros ordinaires, telle « la Mémaine » comme l’appelaient amicalement ses neveux, confrontés à des circonstances extraordinaires. « En faisant entrer cette femme ordinaire, une héroïne du quotidien dans ce cercle très fermé des « Justes », le comité Yad Vashem fait entrer Anne Marie Phal dans la grande Histoire  » poursuit le représentant de l’État.

Après son départ de Cheilly, Rachel a entretenu le contact pendant quelques années et les relations se sont ensuite estompées et les 2 femmes ne se sont plus jamais revues. À présent, son nom sera inscrit sur le Monument de Jérusalem et fait partie de la liste des 32 personnes reconnues dans le département de Saône-et-Loire A la suite de la réception à titre posthume du Diplôme et de la médaille commémorative par le représentant de l’ambassade d’Israël, Jean Pierre Poulleau au nom de tous les neveux de Anne Phal, confia ceux-ci à Marc Labulle, Maire qui en sera le garant pour la postérité.

Source lejsl

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*