Dimanche dernier, une commération pleine d’émotion a reconnu officiellement Marie Phal comme “Juste parmi les Nations”.
Par courrier officiel en date du 13 décembre 2015, le comité Yad Vashem, reconnaît officiellement Anne Marie Phal “Juste parmi les Nations” puisque durant l’occupation Nazie, elle a hébergé une petite juive Rachel Schmeiz et l’a considérée comme sa fille à partir de février 1943.
Après que Floralore Katz ait relaté l’histoire de son arrière-grand-tante Rachel, le nouveau sous préfet d’Autun Eric Boucourt préféra orienter son intervention en évoquant les héros ordinaires, telle “la Mémaine” comme l’appelaient amicalement ses neveux, confrontés à des circonstances extraordinaires. “En faisant entrer cette femme ordinaire, une héroïne du quotidien dans ce cercle très fermé des “Justes”, le comité Yad Vashem fait entrer Anne Marie Phal dans la grande Histoire ” poursuit le représentant de l’État.
Après son départ de Cheilly, Rachel a entretenu le contact pendant quelques années et les relations se sont ensuite estompées et les 2 femmes ne se sont plus jamais revues. À présent, son nom sera inscrit sur le Monument de Jérusalem et fait partie de la liste des 32 personnes reconnues dans le département de Saône-et-Loire A la suite de la réception à titre posthume du Diplôme et de la médaille commémorative par le représentant de l’ambassade d’Israël, Jean Pierre Poulleau au nom de tous les neveux de Anne Phal, confia ceux-ci à Marc Labulle, Maire qui en sera le garant pour la postérité.
Poster un Commentaire