Un biper pour protéger l’école du terrorisme

Le biper peut être porté à la ceinture, en sautoir, en porte-clefs. Et pourquoi pas en bracelet… Et pourtant, ses destinataires s’en seraient bien passés.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il s’agit d’un « biper », une mini-télécommande à bouton unique, déclenchable à distance, proposé aux enseignants des quatre-vingt-cinq écoles d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour qu’ils puissent donner l’alerte en cas d’intrusion terroriste. « Une pression, et l’alarme est immédiatement transmise aux forces de police », indique-t-on dans l’entourage de la maire, Maryse Joissains Masini (Les Républicains), qui finance l’outil.

Quelque 800 télécommandes pour protéger les 9 600 petits Aixois : il y a quelques mois encore, l’idée aurait sans doute fait rire jaune ; voire provoqué un tollé dans les cercles d’enseignants. Mais, en cette rentrée sur laquelle plane encore l’attentat de Nice, elle ne paraît pas (ou plus) excessive au rectorat d’Aix-Marseille. On l’y juge même « plutôt dans les clous » de l’arsenal de mesures sécuritaires censé faire parade à la menace. Détaillé le 24 août par les ministres de l’intérieur et de l’éducation nationale, celui-ci prévoit notamment qu’un dispositif d’alarme – distinct de celui déclenché en cas d’incendie – soit accessible dans tous les bâtiments.

Source lemonde

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*