Placé en détention provisoire à la prison de Villepinte, Jawad Bendaoud a mis le feu devant sa cellule après une fouille qui a permis de découvrir des objets interdits en prison, selon LCI.
Le « logeur de Daech »
Surnommé « le logeur de Daech », celui dont l’appartement de Saint-Denis (93) avait servi de planque à des suspects des attentats de novembre 2015 avait été arrêté peu après alors qu’il répondait à des journalistes de BFM-TV.
Actuellement incarcéré à Villepinte (93), il a tenté de mettre le feu à sa cellule. Cette information a été confirmée à LCI par Philippe Khun, délégué régional du syndicat pénitentiaire SPS.
« Quelque chose de sale »
Les faits se sont produits après une fouille de cellule: une carte SIM et un chargeur – mais aucun téléphone – ont été retrouvés vendredi après-midi. Le détenu annonçait qu’il allait « faire quelque chose de sale », selon Philippe Khun.
De rage, il a « tout cassé »
Dont acte: dans la soirée, vers 20h45, il a mis le feu devant sa cellule en glissant des papiers et du tissu sous la porte. Le sol de la coursive et la porte ont été abîmés par le début d’incendie.
Les pompiers et la police sont intervenus très rapidement. Les fumées n’étant pas nocives, il a été replacé dans sa cellule, mais, de rage, il a arraché la fenêtre et a tout cassé.
Placé dans une cellule anti-suicide
Jawad Bendaoud a ensuite été placé dans une cellule anti-suicide où il ne pourra pas rester plus de 24 heures.
Depuis son incarcération, Jawad Bendaoud est placé à l’isolement. Il souhaite retourner en régime de détention ordinaire.
Pourquoi une cellule antisuicide ? Pourquoi pas plus de 24 h ? Décidément nous n’ avons toujours rien compris