113 ans après sa naissance, le doyen du monde Israël Kristal, qui vient de fêter son anniversaire, va célébrer sa Bar Mitsvah avec tous les membres de sa famille.
Il faut dire qu’il y a cent ans, il n’avait pas pu marquer sa majorité religieuse dans sa Pologne natale à cause de la Première Guerre mondiale.
La fille d’Israël Kristal, Shulamith Kristal Kuperstoch, a indiqué à l’agence de presse DPA que 100 familles allaient assister à la cérémonie à Haïfa où vit son père.
Israël Kristal est né en 1903 en Pologne. A 3 ans, il étudiait dans un Talmud Tora et commençait à parler l’hébreu. Deux ans plus tard, il apprenait déjà des Michnayot.
En 1915, un an après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il est allé s’établir dans la ville de Lodz pour travailler dans l’usine de confiserie familiale.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il a été déporté à Auschwitz et y a perdu son épouse, massacrée par les Nazis. A sa sortie du camp, à la Libération, il pesait une trentaine de kilos.
Après la guerre, il s’est remarié et à la naissance de son fils, en 1950, il est monté avec sa famille en Israël, a trouvé du travail dans une entreprise de confiseries et vit depuis cette époque dans la ville de Haïfa.
Israël Kristal, père de 2 enfants, a 9 petits-enfants et 23 arrière-petits-enfants. Quand sa fille lui a demandé le secret de sa longévité, il a levé les yeux au ciel. Elle lui a dit: “Cela vient de D. ? » et il a acquiescé.
Claire Dana-Picard
Poster un Commentaire