Ce livre sorti le 8 septembre, repense les fondements de la droite en cette période des primaires. Il engage à renouveler notre rapport au libéralisme, au conservatisme, au nationalisme et au christianisme et nous expose une pensée qui se détache du discours convenu.
Pour Frédéric Saint Clair, il est nécessaire de refonder la droite à partir des notions principales qui la constituent : libéralisme, conservatisme, nationalisme et christianisme. Sans céder à la tentation réactionnaire ou au repli identitaire, il s’agit de questionner ces notions, de les repenser, de bousculer les idées préconçues. Indépendamment des préoccupations électorales et au-delà de politiques publiques désorientées, cette voie permet de redonner un sens à l’action politique. Une perspective décapante.
Et si la crise que traverse la droite en France aujourd’hui était d’abord une crise morale et intellectuelle ? Dans un contexte général de remise en question du politique, d’absence de vision d’ensemble et d’attention au long terme, la droite peine à trouver un souffle nouveau. Dans un paysage politique soumis à une exigence de renouvellement, l’auteur nous propose de réfléchir à ses fondements. La droite française, héritière de grands noms de la pensée politique, d’Alexis de Tocqueville à Raymond Aron, a en effet abandonné un à un ses fondamentaux. L’auteur en a sélectionné quatre : le libéralisme, le conservatisme, le nationalisme et le christianisme, dans le but d’en renouveler le questionnement.
Sans céder à la tentation réactionnaire ou au repli identitaire, il s’agit de questionner ces notions, de les repenser, de bousculer les idées préconçues. Indépendamment des préoccupations électorales et au-delà de politiques publiques désorientées, cette voie permet de redonner un sens à l’action politique.
S’appuyant sur des penseurs classiques et modernes (Aristote, Montesquieu, Sieyès, Keynes, Oakeshott…), il développe une critique des contemporains (Rosanvallon, Sternhell, Finkielkraut, Manent…). Sans céder à l’abstraction, il alterne réflexion théorique et exemples concrets afin de permettre au lecteur d’aborder les enjeux actuels sous un angle différent : davantage de démocratie est-il réellement nécessaire ?, existe-t-il une troisième voie entre Etat et Marché ?, comment combiner égalité et diversité ?, quelle place pour les mœurs islamiques dans une France laïque et historiquement chrétienne ?, que faire du concept d’identité nationale ?, etc.
C’est en véritable pédagogue qu’il nous invite à réorienter notre réflexion afin d’atteindre, dans un dialogue avec les quatre notions évoquées, un équilibre politique.
L’auteur Frédéric Saint Clair est analyste en stratégie et communication politiques. Collaborateur régulier au Figaro et aux Echos, il a été chargé de mission auprès du Premier ministre Dominique de Villepin.
Poster un Commentaire