La source est un site anti israélien qui publie néanmoins une information qui va dans le sens de ce que nous avons publié il y a 3 ans. C’est un énorme “BDS Fail”. Ne soyez pas choqué par le vocabulaire et les commentaires . Tribune juive
En coopération avec Israël, Riyad veut assurer la sécurité des pèlerins en leur imposant de porter un bracelet électronique, une procédure qui a permis à la société sécuritaire britannique G4S de prendre tous les renseignements sensibles liés aux pèlerins.
«Les pèlerins se trouvent cette année victimes de mesures sécuritaires et d’opérations d’espionnage sans précédent décidées par les autorités de Riyad», estime le journal libanais Al-Akhbar.
Une firme britannique, en étroite collaboration avec Israël, assure la sécurité des pèlerins, et ce, en dépit des protestations musulmanes qui se multiplient. La société sécuritaire G4S est l’une des plus grandes au monde et il y a plusieurs années de cela, cette entreprise a réussi à décrocher un contrat pour assurer la sécurité du grand pèlerinage.
La firme en question gérait à l’époque les systèmes de contrôle et de fouille ainsi que le transport de plus de 3 millions de pèlerins… Cette année, G4S a décidé de coopérer avec les Israéliens et cette coopération s’est déjà concrétisée dans le dossier des prisonniers détenus en Israël.
«C’est en coopération avec Israël que G4S a contraint les pèlerins de la Mecque à porter cette année des bracelets électroniques comme s’ils étaient des prisonniers». Les Saoudiens disent que ce procédé vise à repérer les pèlerins sur le trajet entre Mina et la Mecque, poursuit le journal qui évoque la réticence des responsables saoudiens à dévoiler le nom de la firme britannique à la presse.
«En effet tous les renseignements sensibles liés aux pèlerins, comme le numéro de leur passeport, leur photo et leur fiche d’état civil avaient été réclamés par Riyad, qui les a transférés ensuite à G4S pour que cette dernière les enregistre. Le système de liaison utilisé par la firme britannique est lié au réseau GPS qui repère le moindre déplacement des pèlerins. N’est-ce pas une manière d’espionner les fidèles ?», s’interroge le journal.
Il relève par la même occasion la possibilité du transfert des données des pèlerins à Israël : «Les données de plus de 3 millions pèlerins musulmans sont désormais stockés sur les serveurs d’une société qui collabore étroitement avec Israël, qui participe à la détention des Palestiniens dans les geôles israéliennes, qui surveille les frontières de Gaza, qui aide techniquement l’armée israélienne. Si ce n’est pas vendre les musulmans à Israël, quel nom pourrait porter ce comportement des dirigeants saoudiens ?»
En outre, les autorités saoudiennes ont menacé les pèlerins de «sanctions» s’ils ne se soumettent pas aux ordres des forces de sécurité.
Dans son message adressé à tous les musulmans, le leader de la Révolution islamique a appelé lundi à ce que la gestion des lieux saints des musulmans soit reconsidérée et que Riyad en soit dépossédé.
En 2015, plus de 2000 pèlerins, dont 461 pèlerins iraniens, ont été tués au cours d’une bousculade mortelle à la Mecque. Riyad a refusé d’en assumer la responsabilité. Et suite à des discussions entre les Saoudiens et les Iraniens sur la sécurité des pèlerins, Riyad a fini par priver cette année les Iraniens de partir pour le grand pèlerinage.
Poster un Commentaire