La Cour suprême israélienne a accepté dimanche l’extradition aux Etats-Unis d’un Israélien accusé d’avoir vendu de l’équipement de défense américain à l’Iran, a rapporté le ministère de la Justice.
Selon le communiqué, Arye Eliyahu Eli Cohen doit être remis aux autorités américaines « en vue d’être jugé ».
« Selon l’acte d’accusation, sur lequel repose la demande d’extradition, M. Cohen a exporté entre 2000 et 2004 des pièces détachées (d’équipements militaires) des Etats-Unis vers son lieu de résidence en Israël », précise le communiqué.
D’après le texte, le suspect et trois complices aux Etats-Unis ont expédié des pièces détachées de missiles Hawk, d’un avion de combat et de véhicules blindés des Etats-Unis vers Israël, utilisant de fausses déclarations tant pour le matériel que pour leur destination finale.
Selon une transcription de l’audience de dimanche, M. Cohen est accusé « d’avoir exporté à deux reprises d’Israël vers l’Iran (…) des pièces détachées utilisées pour les avions de combats » entre 2012 et 2013.
Ces accusations avaient été portées devant la Cour fédérale de l’Etat du Connecticut en 2013 et les Etats-Unis avaient formulé une demande d’extradition l’année suivante.
La Cour de Jérusalem avait répondu positivement à cette requête mais M. Cohen avait fait appel de cette décision devant la Cour suprême.
L’Iran est considéré par Israël comme son ennemi numéro un.
Poster un Commentaire