Le maire de New York Bill de Blasio, qui appartient à l’aile gauche du parti démocrate, s’est montré très virulent envers le mouvement BDS qui prône le boycott d’Israël.
Invité à prendre la parole à la Synagogue de Hampton sur Long Island, de Blasio a indiqué qu’il lutterait contre ce mouvement. Il a ajouté que ‘prendre la défense d’Israël contre le BDS était conforme aux valeurs progressistes’.
Il a également souligné que le mouvement BDS ‘cherchait à saper l’économie de l’Etat d’Israël et à lui rendre la vie plus difficile, et par conséquent à contester le fait que le peuple juif avait besoin d’une patrie dans un monde encore dangereux et instable’.
Ce n’est pas la première fois que le maire de New York exprime ouvertement son attachement à Israël. Il l’a fait à maintes reprises, entre autres en juin dernier lors d’un défilé dans sa ville auquel ont participé plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Par ailleurs, il est venu en octobre dernier à Jérusalem, dans le cadre d’un voyage officiel. Au cours de son séjour, il a rencontré des personnalités politiques, est allé se recueillir au Kotel et a rendu visite, en compagnie de Nir Barkat, à des blessés de plusieurs attentats terroristes.
Claire Dana-Picard
Nous avons aussi nos mouvements droitdelhommistes qui se dissimulent derrière la bienpensance et l’antiracisme pour nuire à Israël.