Après six années passées à la direction de la paroisse Sainte-Thérèse de Chalosse, le père Philippe Carrère quitte Montfort pour rejoindre Peyrehorade, où il aura la charge de deux paroisses : Notre-Dame du Pays d’Orthe et Sainte-Marie des Arrigans (Pouillon).
Ce prêtre a un parcours peu banal. En effet, titulaire d’une maîtrise de physique-chimie, il a enseigné quelques années, notamment en Israël, où il était le professeur de maths de jeunes de toutes les religions et de toutes nationalités. C’est d’ailleurs après une nuit enfermé (volontairement) au Saint-Sépulcre, qu’il a décidé de devenir prêtre. Il a donc fallu retourner à l’école et c’est au séminaire de Bayonne qu’il a passé cinq années, mettant de côté les sciences pour se consacrer à la philosophie et à la théologie.
Ordonné prêtre en 2004, il officie à Dax avant de prendre, en 2010, sa première paroisse à Montfort, pour laquelle il a une vraie tendresse, d’où un petit pincement au cœur, au moment de partir, même s’il est heureux de découvrir sa nouvelle charge. À Montfort, il a développé deux axes fondamentaux de son sacerdoce : l’annonce de la foi avec la catéchèse pour enfants et adultes et le service aux frères, avec l’organisation de visites et de soutien aux personnes seules, âgées, malades ou en difficultés.
Également rugbyman
Dynamique, débordant d’énergie, c’est un organisateur, un homme plein d’idées qui sait faire 1 000 choses. C’est aussi un meneur de jeunes, qu’il a conduits à Rome, à Lourdes, à Madrid, les entraînant à pied, à vélo, en ski et même, comme cet été, en rafting, de Lourdes à Bétharram. Rugbyman, il a, pendant cinq ans, entraîné les minimes de l’ASM comme il l’avait fait autrefois à Hossegor ou en Israël, puisqu’il a joué avec le Maccabi de Tel Aviv. À l’aise aussi bien à l’orgue qu’à la guitare, il lui arrivait de chanter avec certains chœurs et chacun a le souvenir d’une très belle voix. Il a participé à la réfection de plusieurs églises sur la paroisse, n’hésitant pas à aider les bénévoles.
L’abbé Philippe Carrère célébrera sa messe d’au revoir ce soir, à 19 heures, en l’église de Gamarde (l’église la plus spacieuse de la paroisse car il risque d’y avoir beaucoup de monde). Demain, il célébrera la messe en l’église de Nousse qui vient d’être rénovée et achèvera son service paroissial à Ozourt, dimanche 4 septembre.
Poster un Commentaire