Il menace une religieuse : 2 ans ferme

Le tribunal correctionnel de Grasse a condamné le sexagénaire ivre qui avait semé l’émoi, le 23 juillet, à la chapelle de la Garoupe au cap d’Antibes. Il avait cautionné l’attentat de Nice.

Une religieuse menacée de mort. Des touristes, des pèlerins en émoi. Et le spectre de la menace terroriste qui resurgit sur une Côte d’Azur traumatisée, neuf jours après l’attentat de Nice, trois avant l’assassinat du père Hamel.

 La scène s'est déroulée aux abords de la chapelle de la Garoupe, faisant tressaillir d'effroi la religieuse... Photo Cyril Dodergny
La scène s’est déroulée aux abords de la chapelle de la Garoupe, faisant tressaillir d’effroi la religieuse… Photo Cyril Dodergny

La scène se passe à la chapelle de la Garoupe, au Cap d’Antibes, le 23 juillet dernier. Elle s’est soldée par une condamnation à deux ans de prison ferme pour menaces de mort et apologie du terrorisme, mercredi soir, pour A. B.

« C’est bien fait, ce qui s’est passé à Nice ! Je suis Algérien. Après ce que vous avez fait en Algérie, on vous massacrera ! Je vais me faire sauter. C’est vous qui fabriquez des terroristes…» Voici quelques extraits des menaces proférées par A. B., né à Digne-les-Bains il y a 61 ans. Le tout, sous les yeux effrayés d’une sœur et de témoins.

«La peur de ma vie»

La religieuse était attablée à la terrasse d’un snack, aux abords de la chapelle, quand elle a vu arriver cet homme trapu, ivre, vociférant ces insanités au ton nauséabond. « J’avais très peur. J’étais terrifiée, comme la plupart des gens autour de moi, témoignera la religieuse. Il semblait prêt à mettre ses menaces à exécution…»

La malheureuse n’est pas la seule victime d’Assein Bouzidi. Le 25 juillet, à Juan-les-Pins, l’intéressé a abreuvé de menaces sa voisine de palier, venue pester contre le volume de sa télé. « Allahou akbar ! Je vais te faire sauter avec une bombe ! Ne vous inquiétez pas, on est bientôt en délivrance », a récidivé Bouzidi, yeux exorbités, déjà passablement échauffé par son séjour en garde à vue. La voisine confiera avoir eu « la peur de [sa] vie ».

Mercredi, devant le tribunal correctionnel de Grasse, ce prévenu dur d’oreille gesticule et s’emporte facilement, pressé de questions par la présidente Marie-Alvina Faivre-Dupaigre. L’esclandre à la Garoupe ? « Je me rappelle de rien. Rien de rien. » Vraiment ? « Si une bonne sœur dit ça, ça doit être à moitié vrai, concède-t-il. Elle brode sans doute un peu…»

Assein Bouzidi admet pouvoir monter facilement dans les tours – « de la frénésie » à ses dires. Ses menaces ? « Un dialogue d’ivrogne. Dire “Allahou akbar”, c’est comme dire “bonté divine”», relativise-t-il. Il dit prêcher «la paix dans le monde». La présidente le reprend: « C’est peut-être votre vœu, mais vous ne le mettez pas en pratique ! »

«Rien à perdre»

Le procureur Ludovic Manteufel relève la présence de balles à blanc et d’une arme de poing hors d’usage chez Bouzidi, qualifié de «sociopathe» par l’expert. «Une expertise extrêmement inquiétante, aux yeux du procureur. Il est certes dans la provocation, mais semble n’avoir rien à craindre, rien à perdre.»

Me Michel Bourgeois décrit un homme malade, qui aurait plus besoin de soins que de prison. Pour la défense, s’il a crié «Allahou akbar», c’est «parce qu’on l’entend à longueur de journaux. C’est une banalisation de noms qui n’ont plus de sens…»

Le tribunal condamne néanmoins Assein Bouzidi à deux ans ferme et cinq d’interdiction de port d’arme, suivant les réquisitions du parquet. L’intéressé quitte le box en maugréant, après un: «Tout ça me paraît aberrant.»

Source : http://www.nicematin.com/justice/deux-ans-ferme-pour-avoir-menace-de-mort-une-religieuse-et-fait-lapologie-du-terrorisme-73780

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. «C’est bien fait, ce qui s’est passé à Nice ! Je suis Algérien. Après ce que vous avez fait en Algérie, on vous massacrera…”
    _______________

    Ce rapport avec les attentats est celui sur lequel le pouvoir médiatico-politique garde véritablement le silence le plus total. Il n’est jamais question de relever et de discuter le fait que 90% des terroristes en France sont d’origine algérienne…

  2. « J’avais très peur. J’étais terrifiée, comme la plupart des gens autour de moi, témoignera la religieuse. Il semblait prêt à mettre ses menaces à exécution…»
    ___________________

    Il devait quand même y avoir quelques hommes autour d’elle. Ils étaient eux aussi tous “terrifiés” par une grande gueule d’arabe bourré ? N’y a t-il plus qu’en Corse où l’on trouve encore des hommes dans notre pays ?…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*