Le tigre Laziz a entrepris mercredi avec deux tortues géantes, un pélican, un porc-épic et un certain nombre de singes, le long périple d’un zoo de la bande de Gaza vers une vie meilleure en Afrique du Sud, en Jordanie ou en Israël.
Avant l’aube, Laziz et ses 15 compagnons, chargés dans leurs cages sur un semi-remorque, ont pris la direction du point de passage frontalier d’Erez et sont arrivés en Israël au lever du soleil.
Anesthésiés mardi soir, les cinq singes se sont réveillés doucement laissant derrière eux la misère du zoo de Khan Younès aux portes du désert, dans le sud du territoire palestinien hermétiquement clos par la barrière frontalière israélienne et la zone tampon égyptienne.
Leur transfert signe la fin du « pire zoo du monde », selon les mots de l’organisation de défense des animaux Four Paws qui a mené l’opération avec le concours des autorités israéliennes et palestiniennes.
C’est le propriétaire du zoo lui-même, incapable d’assurer la subsistance des animaux dans un territoire en plein marasme, qui a appelé Four Paws à l’aide, dit l’organisation qui a depuis mené dans l’enclave recluse plusieurs missions pour préparer l’évacuation.
« Il y a tellement de gens qui ont suivi de près les progrès de notre mission et montré leur solidarité avec Laziz et les autres animaux. Nous sommes heureux d’avoir enfin pu fermer le zoo de Khan Younès », a dit Amir Khalil, vétérinaire autrichien d’origine égyptienne opérant pour Four Paws.
Les émeus font de la résistance
A son apogée, le zoo, ouvert en 2007, renfermait une centaine de bêtes, amenées d’Egypte, du Soudan et même d’Afrique du Sud selon son propriétaire Ziad Aweda. C’était un lieu de loisirs prisé.
Nombre d’animaux n’ont pas survécu aux trois guerres qui se sont succédé avec Israël et à la pénurie dans un territoire où deux tiers des humains eux-mêmes dépendent de l’aide étrangère.
Le blocus israélien et la fermeture par l’Egypte de sa frontière avec Gaza ont accéléré la décadence du zoo délaissé par les visiteurs.
Laziz et les autres ont végété pendant des mois dans des cages exiguës, souffrant du manque de nourriture et de soins, selon Four Paws.
Laziz (« mon doux » en arabe), 9 ans, était devenu l’image, famélique et majestueuse, du sort des animaux de Khan Younès dont les images secouaient les amis des bêtes. Laziz, acheminé du Sénégal via l’Egypte, avait été infiltré dans Gaza par les tunnels passant sous la frontière.
« On craignait un peu qu’Aziz ne fasse des problèmes pour rentrer dans sa caisse » mardi soir, a raconté Amir Khalil, « mais il est rentré dans sa boîte comme s’il savait que nous allions le conduire à un beau foyer ».
En fait, Four Paws a eu plus de mal avec les émeus et a provisoirement perdu la trace du porc-épic.
Arbres et mare
Mercredi matin, ce sont un tigre, cinq singes, deux émeus, deux biches, deux aigles, deux tortues, un porc-épic et un pélican qui ont pris la route.
La plupart, notamment les tortues et le porc-épic, vont trouver asile en Jordanie dans un refuge placé sous l’égide de Four Paws et de la princesse Alia, a indiqué l’organisation de défense des animaux. Les singes seront gardés en Israël.
Laziz va prendre l’avion pour l’Afrique du Sud et le refuge Lionsrock où Four Paws héberge déjà une centaine de grands félins également soustraits à de mauvaises conditions de vie.
Laziz, jusqu’alors confiné à une cage étroite où il lui arrivait de ne pas manger pendant plusieurs jours, bénéficiera d’un hectare avec des arbres et une mare.
Auparavant, il a fait étape dans un hôpital vétérinaire proche de Tel-Aviv pour l’anesthésier, s’assurer qu’il était apte au transport et le transborder dans une autre caisse en vue de son envol le jour même.
« Les tests ont montré que le tigre était dans un excellent état général, et il va maintenant prendre le chemin d’un autre pays », a dit Amir Khalil.
Poster un Commentaire