Le maire de Londres Sadiq Khan, premier maire musulman d’une capitale européenne, a déclaré qu’il ne soutiendrait pas Jeremy Corbyn à l’élection de la direction du Parti travailliste.
Corbyn, qui a appelé le Hezbollah et le Hamas ses «amis», a été accusé de favoriser une atmosphère d’antisémitisme dans le parti.
Khan, membre du parti travailliste, ne mentionne pas l’antisémitisme dans la tribune publiée samedi dans le journal The Guardian. Mais il explique que si Corbyn reste chef du parti, les travaillistes perdent quasiment toutes leurs chances de gagner la prochaine élection générale. Il dit également que Corbyn “a déjà prouvé qu’il est incapable d’organiser une équipe efficace, et n’a pas réussi à gagner la confiance et le respect du peuple britannique.”
Dans un chronique du mois de Juin publiée par The Jerusalem Post, Kahn s’est engagés à éradiquer l’antisémitisme dans sa ville en général et dans le monde du travail en particulier.
Khan a décidé d’apporter son soutien à Owen Smith, membre du Parlement depuis 2010, et ayant avant cela travaillé en tant que producteur de radio et de télévision pour la BBC.
Quelques 500.000 bulletins de vote pour cette élection au leadership seront envoyés aux membres du parti ce lundi et les résultats seront annoncés le mois prochain. Corbyn reste le favori selon les sondages.
Le mouvement ouvrier juif est quant à lui dans la même mouvance que Sadiq Kahn et soutient Owen Smith à 92%, 4% soutenant Corbyn.
Line Tubiana
Source JTA
Poster un Commentaire