Howard Marcus, décédé en 2014 à l’âge de 104 ans et Lottie Marcus décédée en décembre 2015 à l’âge de 99 ans, ont fait à l’ Université Ben Gourion de Beersheva (BGU of the Negev) un legs de 400 millions de dollars. Ce legs est le plus important jamais fait à une université israélienne.
La famille Marcus qui vivait à San Diego en Californie avait fait fortune en investissant dans le fonds de Warren Buffet. Ils avaient fui l’Allemagne nazie dans les années 30. Tous les membres de leur famille restés en Allemagne furent déportés et assassinés.
Les deux époux étaient fascinés par les recherches sur la désalinisation des eaux et sur l’agriculture en terrain désertique entreprises par BGU.
Leur legs est leur victoire sur les forces du mal qui voulaient les effacer de la surface de la terre il y a 70 ans.
André Mamou
Adapté de JTA
C’en est même émouvant. Et c’est mieux que de payer des impôts qui finiront à l’université de Paris VIII…
Boker Or .Quel beau geste de deux personnes remarquables qui laisseront un souvenir impérissable de générosité et de confiance dans les générations de jeunes qui sont l’avenir d’un pays . Que Dieu vous bénisse et vous accueille en son Royaume .
Travail,intelligence,générosité et surtout une force hors du commun procurée par un amour sans faille de la vie quelles que soient les épreuves .Voila le secret de la force qui a permis aux juifs de survivre et de toujours prospérer.