“Notre fête nationale, c’est le 11 septembre”: un Tunisien condamné pour apologie du terrorisme

Le tribunal correctionnel de Toulon a jugé vendredi un Tunisien de 27 ans, qui a fait l’éloge du terrorisme sur les réseaux sociaux. Écroué, l’homme est interdit définitivement de territoire.
Palais de Justice de Toulon
Palais de Justice de Toulon

Il a comme photo de profil Facebook un homme masqué qui égorge une femme et, sur son mur, des statuts où il s’affiche avec une cartouche d’arme à feu et où il expose un pistolet et plusieurs vidéos en arabe.

Et puis, il y a un commentaire faisant l’apologie du terrorisme autour de la fête nationale du 14 juillet et du 11 septembre 2001.

C’est cette publication qui a conduit à l’interpellation de H. K., un Tunisien de 27 ans, à la suite d’une lettre anonyme adressée aux services de gendarmerie s’étonnant de la teneur des écrits postés le 14 juillet, le jour même de l’attentat sanglant qui a frappé Nice.

“BOURRÉ”

Jusqu’alors inconnu des services de police, l’homme a été présenté, vendredi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulon pour apologie d’un acte de terrorisme du 24 juillet au 10 août.

Il a été condamné à un an de prison assorti d’une interdiction définitive de territoire. Il a été écroué.

Il lui était reproché d’avoir posté un commentaire glaçant: L’État française, je lui fais nique sa grand-mère le 14 juillet (…) pour enc… marianne faut juste les papiers pour s’essuyer… Notre fête national c’est le 11 septembre (sic). Un écrit publié le 14 juillet au matin. Alors, tente-t-il d’expliquer, qu’il était “bourré”.

Le commentaire va d’ailleurs être supprimé par Facebook car non conforme aux standards de la communauté.

H. K. va cependant récidiver: il poste, cette fois-ci, le message envoyé par le réseau social contenant le fameux texte en guise de photo.

INCARCÉRÉ

Je ne vis pas dans la vraie vie”, a commenté le prévenu en guise d’argument. La femme égorgée en photo de profil? C’est pas grave ça !”

À l’issue de sa comparution et des éléments de personnalité, le tribunal a, quant à lui, estimé que les faits sont suffisamment graves pour prononcer une incarcération d’un an et une interdiction définitive du territoire.

Source varmatin

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Même pas le courage de ses opinions : il s’explique en disant qu’il était “bourré”, ou qu’il “ne vit pas dans la vraie vie”. Ce genre de personnage est profondément vil et méprisable et doit être réexporté chez lui dans un radeau sans fond.

  2. Une femme égorgée? c’est pas grave!
    Mais comment, avec du bourrage de crâne en arrive-t-on à cette perte d’humanisme?
    Cet être est un fou, en puissance de commettre des massacres sans réaliser la porteé de ses gestes.
    Monde arabe! Que de violence, que de folie, que de destructions peux-tu commettre au nom du Tout Puissant, sans voir que ça ne te mène qu’à ta pauvre destruction! Regardes Alep! C’était une ville, c’est devenu un tas de pierres. Combien de villes , de vies et de civilisations vous faut-il détruire pour être enfin assouvis!
    Si la Tunisie n’avait pas fait le deuil de toute sa jeunesse gâchée, elle interviendrait pour récupérer son ressortissant, en présentant ses plus plates excuses à la France. Il fut un temps où un comportement aussi ignoble d’un étranger aurait créé un incident diplomatique.
    Aujourd’hui, le trop plein de média tue la réaction aux événements, comme si les faits étaient juste ceux d’un film, et donc qu’on observe au deuxième degré.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*