Une Suissesse militante BDS refoulée d’Israël

Le 1er août, une militante suisse s’est vue refuser l’accès au territoire israélien pour ses liens avec l’organisation de boycott pro-palestinienne BDS.aeroport ben gourion

Le séjour aura été de courte durée. Interpellée à sa descente d’avion à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv, une ressortissante suisse a été immédiatement expulsée et renvoyée vers la Suisse. En cause: ses liens avec l’organisme international BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël) qui dénonce ouvertement la politique d’occupation menée par l’Etat d’Israël. Une décision qui témoigne d’un durcissement de la politique israélienne envers les militants se réclamant de BDS.

«Le 1er août dernier, le Département fédéral des affaires étrangères a été informé, par une tierce personne, qu’une ressortissante suisse n’avait pas pu entrer en Israël», confirme la porte-parole Sonja Isella. Jusqu’ici, les renvois d’activistes ou de militants pro-palestiniens étaient épisodiques, ils semblent désormais systématiques pour les militants proches de BDS, selon de toutes récentes directives du ministère de l’Intérieur. Créée en 2005 suite à l’Appel de la société civile palestinienne, l’organisation lance régulièrement des campagnes de boycott de produits, mais aussi dans les domaines culturel, académique ou sportif. A Berne, l’ambassade d’Israël déclare, quant à elle, ne pas avoir eu connaissance du cas.

Source letemps

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*