Maya Sarfaty, étudiante de MA de l’Ecole de Film et telévision Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv est parmi les trois finalistes de l’Oscar des étudiants de l’Académie américaine de cinéma pour 2016 dans la catégorie « documentaires étrangers », pour son film « La plus belle des femmes », histoire d’amour impossible entre un officier SS et une prisonnière juive à Auschwitz.
La plus belle des femmes raconte l’histoire des sœurs Tzitron dont la cadette, Helena, réussit, grâce à l’amour de l’officier SS Franz Wantsch, à sauver des chambres à gaz son ainée, Rozinka, mais pas ses deux enfants.
Le film avait remporté en 2015 le prix David Perlov de la meilleure création documentaire alors qu’il était encore à l’état de projet, ainsi que le prix Bernstein de la Jerusalem Foundation. « Par son travail sans compromis, qui exploite toutes les pièces d’archives dans leurs moindres de détail pour les connecter au contemporain, Maya Tsarfati parvient à raconter une histoire d’amour impossible entre un bourreau et sa victime. Avec obstination et dextérité cinématographique elle créé une mosaïque complexe qui traite de la vie, la mort et l’amour. Il s’agit d’une création documentaire stimulante intellectuellement et émouvante qui touche à l’âme de ses personnages ».
Maya raconte être parvenue à ce récit grâce à la fille de la grande sœur, Rosa, qui fut son professeur de théâtre à l’école d’Art « Habustan » de Netanya, où elle enseigne elle-même actuellement. Le film comprend entre autres des témoignages filmés des deux sœurs et de l’officier SS.
Les Oscars des étudiants ont été crées en 1973 pour « soutenir et encourager l’excellence cinématographique au niveau universitaire ». Ils sont remis dans 7 catégories. Comme chaque année, les finalistes seront invités à Los Angeles pour une semaine d’activités et d’évènements réseau qui se conclura par la cérémonie de remise des prix le 22 septembre à Los Angeles.
En 2014, l’étudiante de MA Hadas Ayalon avait obtenu la médaille d’argent de l’Oscar du meilleur film d’étudiant dans la catégorie des films étrangers pour son court-métrage « Paris sur l’eau ».
Poster un Commentaire