L’Eitan, le premier véhicule blindé sur roue de l’armée israélienne, a réalisé fin juillet ses premiers essais sur route sous l’œil avisé du ministère de la défense et de l’armée de Terre.
Véhicule 8×8, l’Eitan est destiné à remplacer les M113 APC (véhicule de transport de troupes dont l’origine remonte aux années 1960, et qui fut largement critiqué pour ses faiblesses de blindage lors de la Guerre du Vietnam). Doté des dernières technologies, l’Eitan est selon le ministère de la Défense israélienne, le blindé le plus sophistiqué du monde. Armé de deux mitrailleuses 12,7 mm M2 (HMG), il est également équipé d’une Mag installé sur la trappe du commandant, ainsi que d’une station d’arme à distance (RWS).
Alimenté par un moteur de 750 ch (550 ch pour le VBCI), le futur véhicule israélien doit pouvoir atteindre la vitesse de 90 km/h pour un poids de 30 à 35 tonnes (le VBCI ou le Boxer peuvent atteindre les 100 km/h avec une masse de 30 tonnes). Le blindé sera doté d’un système de protection Trophy, qui doit permette d’annihiler toutes menaces provenant de missiles anti-char et RPG. Il doit pouvoir résister aux IED.
https://youtu.be/y4Z9tRAo0ew
Ce futur char devrait, selon le général Baruch Matzliah (directeur de l’administration des tanks Merkava), « permettre une motibilité rapide et stratégique » avec une protection « maximale pour les forces sur le terrain ». Les mêmes forces qui avaient largement fustigé les limites du M113 lors de l’opération Bordure protectrice.
Ce véhicule n’est-il pas un peu disproportionné contre un milliard de musulmans voulant reconquérir Jérusalem ?