Au retour des JMJ de Pologne, questionné dans l’avion par les journalistes, le pape François a expliqué sa vision des attentats perpétrés au nom de l’islam. Voici le texte intégral de sa réponse.
« Je n’aime pas parler de violence islamique, parce qu’en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie: celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés, hein! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Non, les musulmans ne sont pas tous violents, les catholiques ne sont pas tous violents. C’est comme dans la macédoine, il y a de tout… Il y a des violents de cette religion… Une chose est vraie: je crois qu’il y a presque toujours dans toutes les religions un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons.
Quand le fondamentalisme arrive à tuer… mais on peut tuer avec la langue comme le dit l’apôtre Jacques, ce n’est pas moi qui le dit. On peut aussi tuer avec le couteau, non ?
Je crois que ce n’est pas juste d’identifier l’islam avec la violence, ce n’est pas juste et ce n’est pas vrai. J’ai eu un long dialogue avec le grand iman de l’université Al-Azhar et je sais ce qu’ils pensent. Ils cherchent la paix, la rencontre. Le nonce d’un pays africain me racontait que, dans la capitale où il se trouve, il y a une file d’attente toujours pleine pour passer la porte sainte du Jubilé (de la miséricorde, ndlr). Certains s’approchent du confessionnal, les catholiques, mais la majorité avance pour prier à l’autel de la Vierge. Ceux-là sont des musulmans qui veulent faire le jubilé. Ce sont des frères! Quand je suis allé en République Centrafricaine, je suis allé les voir et l’iman est aussi monté sur la papamobile. On peut vivre ensemble bien.
Il y a des petits groupes fondamentalistes. Et je me demande, c’est une question: combien de jeunes, nous, Européens, avons-nous laissé vides d’idéal, qui n’ont pas de travail, s’approchent de la drogue, de l’alcool. Ils vont là-bas et ils s’enrôlent dans les groupes fondamentalistes.
Oui, nous pouvons dire que le soi-disant ISIS est un État islamique qui se présente comme violent. Quand ils présentent leur carte d’identité, ils font voir comment ils tuent les Égyptiens sur les côtes libyennes ou autre, mais ceci est un petit groupe fondamentaliste, qui s’appelle ISIS.
Mais on ne peut pas dire, ce n’est pas vrai et ce n’est pas juste, que l’islam soit terroriste. Le terrorisme est partout. Pensez au terrorisme tribal dans certains pays africains. Le terrorisme est aussi… je ne sais pas si je peux le dire car c’est un peu dangereux, mais le terrorisme grandit lorsqu’il n’y a pas d’autre option. Et au centre de l’économie mondiale, il y a le Dieu argent, et non la personne, l’homme et la femme, voilà le premier terrorisme. Il a chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et il a mis là l’argent. Ceci est un terrorisme de base, contre toute l’humanité. Nous devons y réfléchir.»
Le Figaro
Quand un catholique tue sa femme, ce n’est pas au nom de sa religion !
Mettre toutes formes de violence » dans le même sac « , de la course à l’argent au terrorisme islamique, c’est très exactement banaliser et justifier l’injustifiable. Et ajouter de la confusion à la confusion…
Pas si étonnant de la par d’un prêtre sud américain qui déteste l’Europe…
Voilà une déclaration qui fait du bruit dans les chaumières ! On comprend mieux maintenant pourquoi nous en sommes arrivés là et pourquoi ça va continuer. Nous sommes partis pour une nouvelle cure de repentance. C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute, comme ils disent …
Y a-t-il un pilote chez les 2 milliards de chrétiens ?
Quel « foku » que ce que faux pape jésuite!
1) Ce texte est traduit de l’italien & donc trahit forcément le texte initial ; comme le dit le proverbe: »tradutore,tradittore »(« traducteur et donc traître »)
2) La Shoah n’a pas tout de mêmeété perpétrée au nom du christianisme, mais par un dictateur fou mu par sa fureur idéologique et sociopolitique et son rêve diabolique de purification ethnique.
3) Sur quelles statistiques imaginaires se fonde Jorge Bergoglio « Pape François » pour affirmer que tel ou tel assassin coupable d’un meurtre domestique était « catholique baptisé » ?
4) De quelle « violence catholique » parle-t-il? « Catholique » signifie « universel » et non « chrétien ».
5) S’il faut débattre de la « conquista » menée par les Espagnols en Amérique du Sud,n’oublions pas que les Incas comme les Aztèques étaient aussi cruels et sanguinaires que les Jihadistes, pratiquant l’esclavage et les sacrifices humains. Mais il est établi qu’il ne s’agissait pas de croisades même si des prêtres chrétiens catholiques ont systématiquement fait partie de leurs expéditions, sans doute pour s’assurer leur caution éthique et religieuse, car les conquistadores voulaient avant tout s’emparer de l’or, des richesses et établir des colonies fructueuses pour leurs commanditaires, souverains ou banquiers…
6) Quant aux Croisades chrétiennes, il s’agissait de reconquérir la Terre Sainte dévastée & pillée par les invasions de l’hégire, l’islam de conquête territoriale, qui allait être enfin stoppée à Poitiers en 732…mais pas définitivement hélas.
Conclusion : « Delendus est Islam » C’est l’Islam qu’il faut détruire, sinon le califat planétaire nous tuera tous.
Rebonjuur, j’attends toujours la publication de mon commentaire ‘intitulé « Quel « foku », ce faux pape » !
Si vous estimez qu’il n’est pas « politiquement correct » et risque de défrayer vos chroniques, ce n’est pas grave, j’en prends l’entière responsabilité !
A suivre ; ayez le courage de publier mon texte qui comporte beaucoup de vérités. Cordialement, Elizabeth Kaufmann
Chère Elizabeth, entièrement d’accord avec vous. Le Pape a bien participé lui aussi à la grande mascarade du moment.
Oui Julius. Mea maxima culpa aurait dû ajouter le Pape. C’est étrange de n’entendre pas davantage de chrétiens. Ah c’est vrai. C’est … Le Pape qui a parlé.
Sarah ma chère Sarah, il se trouve que je suis chrétienne catholique apostolique et romaine mais j’avoue que j’ai du mal à reconnaître l’autorité de ce pape ci car son discours est souvent teinté de trop d’ambiguïté ( d’où le tetme faux-c** que j’ai employé au risque de déplaire à certains)…
Mais j’ai beaucoup d’amis juifs et d’ailleurs Jésus est né au cœur du peuple juif d’une jeune fille juive, ainsi que cela a été prophétisé par tous les prophètes hébreux…
Donc chère Sarah, j’aimerais que tu découvres la foi en Yeshouha toi aussi. Ce qui n’est pas du toutincompatible avec le judaïsme car le Christ a déclaré qu’il n’était pas venu abolir la Loi mais l’accomplir…Amitiés, Elizabeth
Beaucoup de juifs s’intéressent à Yeshoua et l’aiment bien en fait. Et ce depuis 2016 années. Dieu fait homme ou pas, prophète ou non, il est avant tout des nôtres, ni plus ni moins. Et comptez sur nous pour faire la différence entre Jésus et le pape François…
Merci, André !
Mon cher André, il n’est pas des notres comme vous le dites. Il s’est retranché du peuple juif. Il faut le considérer comme un renégat et ne pas oublier que c’est en son nom (que je répugne à citer), que furent assassinés des millions de nos coreligionnaires.
Ce pape, l’actuel roi d’Edom, n’est que le successeur de Essav, le frère jumeau de Yaakov, qu’il a voulu tuer à de nombreuse reprises.
Et personnellement, je ne fait aucune différence entre ce Pape et celui qui a été crucifié par les romains sur le Golgotha.
En quoi s’est-il retranché du peuple juif ? Les premiers chrétiens étaient tous juifs et tenaient à le rester. Dans les Évangiles il est écrit que le peuple juif de Jérusalem pleurait lorsque les romains ont trainé Yéshoua vers le Golgotha. Quant à ce qui a été fait en son nom, en quoi est-il responsable ?
Vous dites n’importe quoi sans vous rendre compte que c’est justement en abandonnant Yeshoua aux chrétiens que vous confortez plus encore certains d’entre eux dans leur antijudaïsme.
Si Jésus revenait sur Terre il pleurerait certainement la destruction du Temple et n’irait sûrement pas se réfugier à la basilique Saint-Pierre du Vatican…
Le Pape est un Homme de Paix! il ya aussi de la politique dans son discours! quand il y a une guerre, il faut preparer la Paix!
je pense qu il faut mettre un Nom a une Organisation terroriste! mais pas mettre tous les musulmans dans un meme Paquet! puisque entre eux , ils se tuent! tous les terroristes sont musulmans! mais tous les Musulmans ne sont pas terroristes!
Et bien qu’il parle de la violence des catholiques s’il en a envie, en quoi ça nous regarde à nous autres les juifs ?
La solidarité fondée sur la foi religieuse produit un discours de contrition, mea culpa mea maxima culpa. Le sens critique n y trouve hélas pas son compte.
Ce pape est sénile; comparer un crime de droit commun avec les attentats terroristes, il n’a rien compris au problème et les chrétiens d’Orient peuvent être torturés, violés et achevés dans les plus grandes souffrances il ne répondra pas présent, il lave les pieds aux musulmans…
Effectivement y a t-il un pilote au Vatican ?
Il y a un pilote au Vatican, mais tous les avions ne vont pas au même endroit !
Qu’il mette à disposition son avion pour assurer un pont aérien avec les chrétiens d’orient !
Mais à terme, c’est l’église qui est menacée si l’islamisme s’impose en Europe.
Mon cher GUIBORAT, je crains fort qu’il ne soit pas sénile, c’est volontairement qu’il essaie de minimiser les exactions de l’Islam.
N’oublions pas nos Textes, il y est dit que le plus grand ennemi du peuple juif c’est Essav, le roi d’Edom, bien plus que Ismael, le père des musulmans.
C’est à dessein qu’il fait croire que l’islam n’est pas un danger en tant qu’idéologie mortifère, méfions nous de ce pape gauchiste et revenchard.