Le nombre de touristes britanniques qui se rendent en Israël fait boule de neige. Plus tôt cette année, l’Office de Tourisme Gouvernemental Israélien (IGTO) a annoncé une augmentation de 10% depuis 2015. Israël est l’une des destinations qui connaît la plus forte hausse en provenance du marché Européen.
« La situation géopolitique d’autres parties du Moyen-Orient a fortement impacté le secteur touristique », affirme Patrick Millar, directeur du marketing chez Kirker Holidays. « Bien que notre entreprise propose de nombreuses destinations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient nous avons noté une forte diminution de la demande au cours de ces dernières années. En revanche la demande pour des vacances sur mesure en Israël n’a cessé de croître. La plupart des clients Kirker apprécient Israël qui dispose d’une infrastructure de sécurité qui est parmi les plus avancées au monde ».
Cette augmentation a sans doute aussi été renforcée par une augmentation des vols vers cette destination. En décembre dernier, Monarch Airlines a ouvert de nouvelles routes régulières vers Tel Aviv et Ovda (près de la mer Rouge et Eilat) à partir de Luton. Et en Avril de cette année Monarch a également ajouté un Manchester Tel-Aviv. El Al, a également augmenté ses services sur l’Angleterre – offrant 28 vols au départ de Heathrow et Luton par semaine – alors qu’easyJet continue à opèrer des vols vers Tel Aviv de Luton, Gatwick et Manchester.
Et les opérateurs semblent cueillir les fruits de cette nouvelle conjoncture. Le Tour opérateur israélien G Adventures est en hausse de 70% cette année par rapport à l’année dernière. Plus tôt cette année, la société a également lancé un nouvel circuit touristique, axé sur la découverte géographique de la région. «Quand j’ai organisé ce nouveau Tour avec les équipes de ‘National Geographic’, ce fut l’une des destinations que les tours opérator voulaient le plus et le plus vite possible », explique Jackie Garrity, chef de produit pour Journeys National Geographic à G Adventures. « Il y a tellement de potentiel et il y a tant d’intérêt [pour la région] que les ventes pour ce voyage ont déjà explosé. »
La nation Bleu-Blanc a le vent en poupe. Le berceau des trois grandes religions monothéistes du monde attire indéniablement. Elle abrite certains des sites les plus légendaires du monde (la mer Morte, le mur des lamentations et l’esplanade des mosquées, ainsi que les sites chrétiens pour ne citer qu’eux) et c’est l’une des plus vieilles villes habitées du monde. «C’est vraiment la destination idéale pour les voyageurs qui sont curieux et désireux d’apprendre», note Garrity. «Historiquement et spirituellement parlant Israël a une grande importance. Cela dit, ce voyage n’est pas nécessairement pour les personnes qui sont à la recherche d’un tourisme religieux » .
Rebecca Russell, est accompagnatrice à Riviera Voyage, «Une chose qui m’a vraiment frappée concernant cette destination particulière, c’était la diversité des clients qui semblent voyager pour des raisons très différentes. Nous avons eu beaucoup de voyageurs en solo. Sans être religieux du tout, c’est surprenant à quel point ils sont intéressés ». «C’est une destination qui réserve beaucoup de surprises » ajoute-elle. « Les gens s’attendent à ce qu’Israël soit incroyablement conservateur, et c’est le cas dans certains domaines, mais c’est aussi un pays vraiment avant-gardiste. Tel Aviv en particulier, est très progressiste. »
Israël est une destination à moins de six heures de vol, et une fois là, la grande diversité dans un si petit espace impressionne aussi les clients pointe Russell. «Du lac de Tibériade au désert du Néguev, vous pourriez être dans deux pays complètement différents, alors qu’il n’y a que 4 heures de route entre les deux. »
L’intérêt pour Tel Aviv en tant que destination de vacances en ville est également en forte hausse. Itzik Avni, concierge en chef au Ritz-Carlton Herzliya, qui a ouvert en Décembre 2013, explique ses charmes: « Tel Aviv est unique à bien des égards; en dehors des plages magnifiques et du paysage architectural original, la diversité de la population contribue à une variété infinie de cuisines, d’opinions et de styles. Israël offre le plus grand nombre de musées par habitant, le plus grand ratio de population végétalienne et c’est un berceau de l’innovation et de la créativité » .
L’hôtel, situé au nord de la ville, offre à ses clients un guide qui propose des aventures originales, dans cinq domaines différents, cuisine, science, mode et plus encore. Avni propose quelques exemples: «Nous avons récemment permis à un invité de découvrir la photographie de rue; accompagnés d’un photographe, nous avons visité Tel Aviv à travers l’objectif de la caméra. Nous avons ensuite visité une galerie d’art et le conservateur a donné aux visiteurs une introduction personnelle à l’art contemporain local. Un autre invité a rejoint une fashionista de Tel Aviv pour une promenade à travers le style de la rue, ils ont créé ensemble une carte Pinterest du style tout en explorant des studios de designers exclusifs pour les bijoux, les sacs en cuir et chaussures et ont continué la soirée dans un bar branché. »
Sur l’importance croissante de Tel-Aviv, Millar Kirker ajoute: « Tel Aviv séduit, car car la ville combine la culture européenne, de cafés, bars et restaurants branchés avec une bande de plage de sable doré, des saveurs orientales et une histoire unique et fascinante. Aucune autre ville au monde ne peut se vanter de 10.000 ans d’histoire avec un style méditerranéen cosmopolite aussi original. »
Quel pied de nez . Je sais que ça ne sert à rien, mais j’ai plus que d’habitude observé les destinations vacances de ceux qui me sont chers. Nous en avions suffisamment parlé en cette triste année et « il se trouve » que les fan zones et le stade de France fut évité je sais c’est idiot car la banlieue de Rouen qui l’eut dit. Eh bien tous. Nous savons tous désormais que vivre et aller et parler est devenu aléatoire , quand ce n’est pas dangereux. Ou allait mon ex belle fille avec ma petite fille. Ouf la Nièvre ce n’est ni plus secure ni pire. Mais israel. Partir en israel. Oui décidément voilà bien une destination des plus secures. C’est dingue hein? Non. C’était comme ça et ils ne le savaient pas, occupés qu’ils étaient avec le BDS et Gaza.
Même réaction que moi, Sarah!
Il faut croire que le félafel a damé le pion au sandwich tunisien.
Le terrorisme veut détruire, et Israël se construit.
Allez comprendre qu’on se sente en sécurité dans l’œil du cyclone !
Et qui l’eut cru !