Le chef d’état-major de Tsahal en visite aux USA

Le chef d’état-major de Tsahal, le général Gadi Eisencott, s’est envolé dimanche matin pour les Etats-Unis. Il sera pendant quatre jours l’invité de son homologue américain, le général Joseph Dunford.
Le chef d’état-major Gadi Eizenkot Crédit Flash 90
Le chef d’état-major Gadi Eizenkot Crédit Flash 90

Au programme de cette visite : des rencontres importantes avec de hauts responsables de la sécurité américaine et de l’armée dans l’Etat de l’Utah, en Floride et à Washington. Les discussions porteront entre autres sur les grands enjeux sécuritaires communs, de la situation au Proche-Orient et de la coopération militaire entre les deux pays.

Eisencott se concentrera notamment, lors de ses entretiens, sur les détails de l’aide militaire américaine octroyée à Israël pour les dix prochaines années. Israël et les USA seraient, semble-t-il, sur le point de régler toutes les questions en litige et pourraient même selon certaines estimations, signer un accord dans le courant de la semaine. Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman aurait laissé entendre, à plusieurs occasions, qu’il serait conclu avant Rosh Hashana.

Au cours de sa visite en Israël en 2013, le président américain Barack Obama avait annoncé la formation d’une équipe de travail en vue de la conclusion d’un accord portant sur les dix prochaines années. Les pourparlers durent donc depuis trois ans. A un moment, ils ont été suspendus en raison du traité entre l’Occident et l’Iran sur son programme nucléaire. Ce n’est qu’il y a quelques mois que les discussions ont repris.

Source lphinfo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*