Pauline Bebe: saisir le merveilleux dans l’instant

Sa philosophie du quotidien, mélange de tradition juive et de modernité, est une incitation à voir le merveilleux du quotidien. Elle répond à Christophe Henning.
Pauline Bebe - 1ere Femme Rabbin
Pauline Bebe – 1ere Femme Rabbin

La société actuelle a tendance à banaliser notre quotidien et à nous laisser penser qu’il ne vaut pas la peine de s’émerveiller. Nous sommes même trop souvent blasés et ne remarquons plus les belles choses qui se passent autour de nous. C’est contre cela qu’il faut lutter grâce à la force de la foi, pour voir le merveilleux en chaque chose, même les plus simples.

Mais qui est l’auteur de cette belle philosophie ? Il s’agit de Pauline Bebe, première femme rabbin en France. Ordonnée en France en 1990, elle crée cinq ans plus tard la Communauté juive libérale d’Ile-de-France, qu’elle anime toujours. Un parcours atypique car les femmes rabbins que sont qu’un millier dans le monde.

Sa philosophie: « saisir le merveilleux dans l’instant », car chaque jour est un cadeau de la vie.

Pour elle, ce n’est pas un exercice d’admiration béate, mais bien un chemin exigeant de sens, d’attention quotidienne, de foi en chantier. En quelque 400 pages elle égrenne 54 rendez-vous: le silence, le souvenir, la vie, l’amour, la science, la liberté… pour nous inciter à voir ce que le monde autour de nous a de merveilleux. Une belle façon de lier tradition juive et modernité.

Source rcf

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*