Une centre de loisirs de Reims a distribué une note aux parents demandant aux filles de porter un short sous leur jupe, pour éviter les «comportements déplacés» des garçons, provoquant l’indignation sur les réseaux sociaux.
Le message a fait bondir certains parents. Un centre de loisirs de Reims (Marne) a distribué ce lundi un mot aux familles, contenant des consignes sur la tenue vestimentaire des fillettes, rapporte le quotidien local l’Union. Entre des instructions sur les biens de valeurs ou les horaires à respecter, la direction du centre des Trois Piliers recommande aux fillettes d’éviter de porter une jupe, ou alors de mettre un short en dessous, dans le cadre des activités sportives, mais aussi pour éviter les «comportements déplacés» de certains garçons.
«Eviter des situations complexes à gérer»
Le contenu du message distribué aux parents été publié sur Twitter par une mère de famille : «Nous vous demandons de mettre soit des shorts, pantalons ou de mettre un short sous la jupe de votre fille car dans le groupe des plus de 6 ans notamment, peut-on lire dans le mot, cela permettra à votre enfant déjà d’avoir une meilleure mobilité pour les activités et sachez que nous avons des enfants de 10 à 12 ans qui peuvent avoir un comportement déplacé avec une petite fille dont la jupe se soulèverait. Nous voulons juste éviter des situations complexes à gérer.»
Des consignes qui ont choqué cette mère d’une petite fille, ainsi que plusieurs internautes. Dans un message publié sur sa page Facebook puis relayé sur Twitter par plusieurs utilisateurs, elle écrit : «Il ne leur vient pas à l’idée que ce n’est pas aux petites filles d’adapter leur tenue en fonction des lourdauds, mais plutôt aux lourdauds de s’éduquer ? […] [Ma fille] a quatre ans putain. QUATRE ANS. Et on lui fait comprendre que les jupes c’est pas adapté si elle ne veut pas d’ennui.»
Juliette Deborde
L’obscurantisme est en marche et envahit les esprits. Effrayant !
Que font des enfants de quatre ans avec des pré-adolescents de 10 à 12 ans ?