Le salon du ren­sei­gne­ment de Tel Aviv at­tire les foules

Dopé par les at­ten­tats is­la­mistes et l’an­xiété gé­né­ra­li­sée, le bu­si­ness is­raé­lien de la sé­cu­rité se porte plu­tôt bien.
Tel Aviv Convention Center
Tel Aviv Convention Center

Lors de sa pre­mière édi­tion en 2015, le Salon is­raé­lien du ren­sei­gne­ment et des forces spé­ciales n’avait pas in­té­ressé grand monde. Cette année, il a le vent en poupe. Il est d’ailleurs or­ga­nisé au vu et au su de tous, au Pa­lais des Ex­po­si­tions de Tel Aviv (Tel Aviv convention center) où les consul­tants étran­gers se pressent au por­tillon.

Car les at­ten­tats is­la­mistes qui ont no­tam­ment frappé la France et la Bel­gique ont créé une de­mande sé­cu­ri­taire. Et l’Etat hé­breu, qui est en pointe dans ce do­maine de­puis une qua­ran­taine d’an­nées, se pro­file dé­sor­mais comme la ré­fé­rence au ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Qu’il s’agisse de la “Cy­ber­se­cu­rity confe­rence” ou de la “In­ter­na­tio­nal ho­me­land se­cu­rity”, les sa­lons suc­cèdent aux col­loques, les col­loques aux sé­mi­naires spé­cia­li­sés, et tout cela par­ti­cipe au ren­for­ce­ment d’une in­dus­trie qui en­re­gistre une crois­sance ex­po­nen­tielle.

Ce n’est d’ailleurs pas un ha­sard si, quelques se­maines avant la tue­rie qui a mar­qué sa ville le 14 juillet, le maire de Nice s’était rendu en Israël pour “consul­ta­tions sé­cu­ri­taires”. Et s’il a, plus tard, ren­con­tré Boaz Ganor, le pape de l’an­ti­ter­ro­risme qui fut éga­le­ment consulté par Jan Jam­bon à l’oc­ca­sion de son bref pas­sage à Tel Aviv.

Dans le seul sec­teur de la cy­ber­sé­cu­rité, un do­maine où l’Etat hé­breu est lea­der mon­dial, plus de 250 so­cié­tés tournent ac­tuel­le­ment au maxi­mum de leurs com­pé­tences tant la de­mande est forte. S’y ajoutent les en­tre­prises pro­po­sant des so­lu­tions de re­con­nais­sance fa­ciale, de suivi ou d’iden­ti­fi­ca­tion de sus­pects, d’in­ter­cep­tion élec­tro­nique, ainsi que des lo­gi­ciels ré­ser­vés aux ser­vices de po­lice ou de ren­sei­gne­ment et du ma­té­riel de pro­tec­tion. L’offre est im­mense et les ca­bi­nets de consul­tance spé­cia­li­sés sont lé­gion. Voilà pour­quoi les “se­cu­rity sa­lons” sont si nom­breux en Israël et pour­quoi de plus en plus d’ache­teurs étran­gers viennent les vi­si­ter.

Source lecho

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*