C’est un vent de révolte qui souffle dans la communauté marocaine juive résidant en Israël. Les juifs originaires du Moyen Orient et d’Afrique du Nord estiment qu’« il faut apprendre davantage sur le patrimoine de la communauté juive mizrahi », a rapporté hier le quotidien israélien Haaretz.
Cette fraction de juifs, appelée les «Orientaux », composée essentiellement de juifs d’origine marocaine, estiment qu’« on leur a volé leur culture arabo- mizrahi et leur identité arabe », réclamant l’organisation de visites vers le Maroc au profit des écoles israéliennes.
Ils accusent les autorités israéliennes d’« actes discriminatoires » qui auraient touché les domaines de la culture, de la musique et de l’enseignement, de l’économie et des relations avec le gouvernement.
Les militants se plaignent également de la « répression de la musique mizrahi » en Israël, note encore le journal, faisant toutefois remarquer que « la plupart des juifs du Maghreb préfèrent la chanson française à la musique mizrahi. »
Haaretz fait également état d’une réunion entre le leader de ce mouvement, Erez Biton et le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett durant laquelle les revendications des juifs d’origine arabe « ont été entendues. »
Source : yabiladi
Les juifs d’origine arabe, au Maroc ? Je ne doute pas qu’il y ai des juifs arabes mais il y a peu de chance que ce soit ceux d’Afrique du Nord. Arrêtons d’arabiser tout le monde…