Le tueur a bénéficié de complices et avait prévu l’attaque plusieurs mois avant, selon le procureur de la République de Paris, François Molins. Cinq suspects ont été mis en examen et écroués. Le pronostic vital de quinze victimes est toujours engagé.
Cinq suspects, en contact avec le tueur avant l’attentat de Nice, ont été mis en examen jeudi soir par des juges antiterroristes et placés en détention provisoire.
Chokri C., Mohamed Oualid W. et Ramzi A. ont notamment été mis en examen pour «complicité d’assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste». Ramzi A. a également été mis en examen pour «infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste», de même qu’un couple d’Albanais, Artan H. et Enkeledja Z. Ces trois derniers suspects sont soupçonnés d’avoir participé à la fourniture du pistolet avec lequel Mohamed Lahouaiej Bouhlel a tiré sur des policiers avant d’être abattu.
Le procureur François Molins s’exprime ce jeudi
Le parquet antiterroriste de Paris a annoncé la tenue d’une conférence de presse cet après-midi. François Molins, le procureur de la République de Paris a indiqué des avancées notables dans l’enquête.
Cinq suspects ont été déférés pour « participation à une association de malfaiteurs terroristes », « assassinat et complicité d’assassinat en bande organisée », en relation avec une entreprise terroriste.
Les investigations ont permis de confirmer le caractère prémédité de l’acte criminel de Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
Les enquêteurs ont retrouvé des photos prises le 14 juillet 2015, un an avant les faits, du feu d’artifice et de la foule. Ils ont retrouvé des informations sur la captagon, drogue utilisée parles terroristes avant le passage à l’acte. Egalement un article de Nice Matin sur un camion qui fonce sur une terrasse, des informations sur les attentats de Paris…
« Mohamed Lahouaiej Bouhlel semble avoir envisagé et mûri son projet plusieurs mois avant son passage à l’acte. Certains des individus en garde à vue corroborent cette information », a informé François Molins. Il a évoqué les SMS envoyés par le tueur pour demander davantage d’armes.
Les cinq suspects ont participé à la préparation de l’attentat. 1278 contacts téléphoniques ont été enregistrés en un an entre Mohamed Lahouaiej Bouhlel et Mohamed Walid G. « Je ne suis pas Charlie, je suis content, ils ont ramené les soldats d’Allah pour finir le travail », disait un texto après les attentats de janvier 2015 à Paris.
Mohamed Walid G. était dans le camion du tueur quelques heures avant l’attentat. Ramzy A. et le couple albanais ont fourni l’arme utilisée par le tueur. Le premier a indiqué aux enquêteurs où se trouvait une autre arme, la kalachnikov retrouvée mercredi.
#NiceAttentat > « 15 victimes voient encore à cette heure leur pronostic vital engagé » (procureur François Molins) https://t.co/LKRUYkdnTE
— iTELE (@itele) 21 juillet 2016
Les cinq suspects qui étaient encore gardés à vue et interrogés dans les locaux parisiens de la sous-direction antiterroriste (SDAT) ont été déférés ce jeudi matin au parquet antiterroriste de Paris.
«Le parquet a ouvert à la mi-journée une information judiciaire des chefs de participation à une association de malfaiteurs terroristes, en vue de la préparation d’un ou plus crimes d’atteinte aux personnes», a indiqué le procureur. Il a précisé avoir requis le placement en détention provisoire de ces cinq personnes, qui ne sont «pas connues des services spécialisés de renseignement».
Soupçonnés d’avoir aidé le tueur de Nice à se procurer des armes
Les suspects sont un homme de 40 ans présenté comme une vieille connaissance du tueur, un Albanais de 38 ans soupçonné de lui avoir fourni le pistolet automatique dont il s’est servi pour tirer sur des policiers avant d’être abattu, et sa compagne.
Il y a aussi un homme de 22 ans, qui a reçu dans les minutes précédant la tuerie un SMS de Mohamed Lahouaiej Bouhlel mentionnant des «armes», et un homme de 37 ans à qui certaines de ces armes auraient pu être destinées.
#AttentatNice > Une arme de gros calibre retrouvée lors de nouvelles perquisitions (@itele)https://t.co/Aa6FpATqqDpic.twitter.com/GVweVVaHbF
— iTELE (@itele) 21 juillet 2016
Selon nos confrères d’iTélé, une arme de gros calibre a été retrouvée dans une cave, lors des perquisitions. Il s’agit d’une kalachnikov. Un sac de munitions se trouvait aussi dans la cave fouillée.
C’est le plus jeune des suspects, un Niçois de 22 ans, qui a orienté les policiers. Ramzy A. est soupçonné d’être l’intermédiaire de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, qui lui a fourni le pistolet de calibre 7.65 mm avec lequel le tueur de Nice a fait feu sur la Promenade des Anglais. Chez le suspect, les enquêteurs ont trouvé de la drogue, 2 600 euros en liquide et 11 téléphones. Il était déjà connu pour vol, violences et usage de stupéfiant.
Pour faire court : un terroriste tunisien et 3 complices tunisiens ont organisé avec l’aide d’un couple Albanais un massacre : 83 morts, des dizaines de blessés dont beaucoup à toute extrémité . C’est le message de la Tunisie, le pays ami . La ministre tunisienne du tourisme a présenté ses condoléances . Ni fleurs ni jasmin !
Et oui, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie sont des pays amis avec qui nous avons des liens forts et amicaux comme leurs ressortissants nous le prouvent tous les jours…
En revanche Israël et ses juifs « sûr d’eux et dominateurs » alors là, hein, c’est pas bien du tout et c’est pas nos amis alors on ne leur vends plus d’armes depuis longtemps à ces méchants juifs… qu’ils se démerdent et aillent voir ces enfoirés de ricains !
Mais au Qatar, à l’Égypte, à l’Algérie, à l’Arabie et tutti quanti on leur vends toutes nos super armes, entreprises, club de foot et bientôt des villes entières car ce sont nos amis et nos alliés…
Donc, en (provisoire !) résumé, après plus de deux ans d’actes terroristes et une nouvelle reconduction de l’état d’urgence : un auteur déjà connu de la police et de la justice, loup « solitaire » membre d’une meute avec qui il prépare une action depuis plusieurs mois, qui circule plusieurs heures en poids lourds dans une zone interdite dans la ville la plus vidéo-surveillée de France ; des responsables surtout préoccupés de se refiler la patate chaude, et la Justice qui ordonne de détruire ce qui permettrait d’y voir un peu plus clair après que le Président se soit engagé à faire toute la lumière…
« La ville de Nice ne peut en aucun cas faire appliquer un arrêté préfectoral » Voilà la position de la municipalité de Nice, suivant une radio publique!
Dès qu’Israël a la prétention de vouloir lutter contre le terrorisme, on l’arrose du bon vieux Droit International. Quand nous sommes victimes du terrorisme, nous trébuchons sur le Droit Français. On nous apprend que les arrêtés préfectoraux ne sont pas d’ordre public et ne sont pas exécutoires. Notre merveilleuse décentralisation, développée sous l’oeil paternel de l’UE, permet aux communes de mener leur petite politique extérieure et de ne plus se soucier de la politique de sécurité municipale, puisque la sécurité publique relève de l’autorité de l’Etat. Des policiers municipaux Niçois ont permis d’arrêter le camion du terroriste « quelques secondes » après son entrée sur la promenade des Anglais, deux kilomètres en quelques secondes.
On ne se paye pas notre tête, on se fout de notre gueule! Personne n’est responsable de rien. Personne ne semblait avoir préparé un plan antiterroriste qui s’impose maintenant pour tous les grands rassemblements. Un des grands responsables de l’antiracisme institutionnel, ce monstre politique qui a généré la lâcheté morale et politicienne généralisée, et le caractère institutionnel de l’irresponsabilité politique des « victimes historiques du racisme », M. Julien Dray, donc, déclarait ce matin sur BFM que le public populaire de Nice avait voulu quitter trop vite la proximité du feu d’artifice terminé. Donc concentration humaine et terrorisme inévitable.
Tout cela commence à faire beaucoup de choses inévitables et de personnes irresponsables. Sous prétexte du secret de l’instruction, le procureur de Paris, qui semble épuisé, nous sert la seule information disponible. Les media, les partis politiques et les citoyens ont le droit de se taire. Crier sa colère, c’est tuer l’Union Nationale. C’est le couplet socialiste, encore servi, malheureusement par le professeur Sobol. Non! Les terroristes n’ont rien à faire de nos querelles politiques, ils ne sont ni encouragés, ni découragés par celles-ci! Ils viennent, pour la deuxième fois, de réussir leur affaire, tuer le plus grand nombre de personnes pour assurer leur propagande, en France et ailleurs. Ils se moquent de notre fameuse démocratie Française, défendue héroïquement par M. Hollande. Ce n’est pas un mouvement subversif, c’est une réunion, occasionnelle, d’un petit nombre de criminels qui ont réussi des meurtres de masse.
M. Molins nous sert, malgré lui, la soupe gouvernementale. Nous en sommes au chiffre terrible de 5 COMPLICES! Nous tenons notre terrible complot, complot ancien, contre lequel notre résolution imparfaite, notre soutien imparfait à notre gouvernement, et le principe: « rien n’est parfait » ne peuvent rien faire. On ne peut surveiller la promenade des Anglais quand il y tellement de caméras de surveillance, on ne saurait penser à tout. Il semble qu’on n’ait pensé rien et, au risque de déplaire à nos vertueux media qui dénoncent l’extrémisme de M.Juppé et les ambitions de M. Sarkozy, la dénonciation de la responsabilité du gouvernement n’est pas une polémique perverse et politicienne.
M. Juppé a raison, M. Sarkozy a raison. Le gouvernement a tort!
Le professeur Sobol et ses amis socialistes doivent toujours se féliciter d’avoir « barré la route au Front National ». Très bien.
Je soumets la proposition que si le Front National avait gagné les élections en région PACA, ils seraient, probablement, les accusés
d’aujourd’hui, plutôt que les accusateurs.
Tous les beaux esprits accusent LR de faire le jeu du FN. C’est le gouvernement PS, l’Etat PS qui font le jeu du FN. Si vous ouvrez les oreilles, vous entendrez que les propositions du FN, les interventions du FN, soutiennent des mesures de bon sens. Cela ne me fait pas plaisir de le dire. Contrairement aux déclarations viriles du gouvernement et des media, l’inquiétude gagne les Français. Les mères de famille accompagnent leurs enfants, la préoccupation est permanente.
Tous ces morts sont le fait d’un seul homme. Le permis poids lourds, la location du camion, les meurtres, sont le fait d’un seul homme.
Si l’ISIS cherchait vraiment à abattre notre belle démocratie, avec l’aide d’anciens officiers de services de renseignement de pays souverains, le massacre serait terrifiant.
Si l’ISIS voulait nous subvertir, il suffirait de mettre en oeuvre une politique de terrorisme généralisé, particulièrement dans les transports en commun, avant l’élection présidentielle et Madame Le Pen serait élue. Les Français, face au terrorisme généralisé,se jetteraient dans les bras du parti de l’Algérie Française, avec ses souvenirs confus. C’est une évidence.
« Il s’est très récemment radicalisé », qu’il nous disait, le super ministre ! (Toujours en poste, rassurez-vous !)
Faut absolument sauver le soldat islam…et padamalgame s’iou plait…l’islam c’est pas ça…foi de picard catholique !… allez hop circulez !
En fait notre sinistre de l’intérieur a confondu : ce n’est pas l’islam et la volonté de tuer des kouffars mais la samba qu’il avait assimilé rapidement en dix leçons !
« Il a précisé avoir requis le placement en détention provisoire de ces cinq personnes, qui ne sont pas connues des services spécialisés de renseignement. »
_____________
On peut donc légitimement en conclure que l’on peut multiplier par 5 le nombre de fichés « s » islamiques et passer ainsi de quelques milliers à quelques dizaines de milliers de musulmans prêts à tuer des français au nom d’allah le petit en France…
Mais surtout il ne faut ni les enfermer ni les déchoir de la nationalité ni les renvoyer au bled. Car tout ceci serait contraire à nos principes républicains… Vive la France !