Les cinéastes Yael Perlov et Yariv Mozer, ont élaboré un documentaire de 55 minutes à partir d’une interview intime exceptionnelle de 6 heures de l’un des plus grands leaders de l’histoire moderne, découverte par hasard dans les profondeurs des archives. Le film, qui a été présenté les 13 et 14 juillet au Festival de Jérusalem, sera prochainement projeté sur la chaîne 8 de la télévision israélienne et sur Arte.
L’interview avait été donnée par David Ben-Gourion à une équipe israélo-britannique qui voulait faire un film sur sa vie, en 1968, 5 ans avant sa mort, alors que l’ancien homme d’Etat, âgé de 82 ans, vivait reclus dans sa maisonnette de Sde Boqer dans le désert du Néguev, loin de la vie politique. Elle a été retrouvée par Yael Perlov, monteuse et productrice du film, dans les archives Steven Spielberg de films juifs à Jérusalem alors qu’elle restaurait les films de son père, le cinéaste documentaire David Perlov.
» Il y a très peu de matériel d’archives sur Ben-Gourion en Israël, car la télévision israélienne n’a débuté qu’en 1968″ explique la cinéaste. « Six heures d’enregistrement avec lui constituent donc un véritable trésor ».
« Un homme politique qui ne pense qu’à sa popularité est un homme dangereux »
Le premier Premier ministre d »Israël, fondateur de Tsahal, y parle avec une franchise surprenante à la fois de sujets personnels, comme sa nostalgie pour sa femme Paula, décédée 4 mois auparavant (« Depuis que Paula est décédée, je suis seul. La moitié de moi-même »), ses relations avec son père, ou son attirance pour le bouddhisme, et de son rôle dans l’histoire du peuple juif, et ses angoisses quant à l’avenir de l’Etat qu’il a créé.
« Un homme politique qui ne pense qu’à sa popularité et pas aux choses qui doivent être faites, qu’elles soient plaisantes ou non, est un homme dangereux », peut-on l’entendre dire. Ou encore : « Il vaut mieux se tromper en démocratie que d’adopter une autre conception ».
Le film est une coproduction israélo-française, réalisé avec Arte, Radio Canada et la chaine 8 de la télévision israélienne.
« Un homme politique qui ne pense qu’à sa popularité et pas aux choses qui doivent être faites, qu’elles soient plaisantes ou non, est un homme dangereux » Combien d’hommes (et de femmes) politiques dangereux chez nous ?