Le comité de construction et de planification du district de Tel Aviv a approuvé ce jeudi un plan général de couverture de l’autoroute Ayalon. D’ici à deux à quatre ans, un plan d’urbanisme devra être voté pour mettre en oeuvre cette couverture. Le coût d’un tel projet est estimé à 2 milliards de dollars, devenant ainsi le programme d’aménagement le plus important de la municipalité.
L’objectif d’une telle opération, qui pourrait recouvrir environ 240 km², est de créer de nouveaux espaces publics ouverts. L’autoroute Ayalon, qui sépare actuellement Tel Aviv de la partie Est de l’agglomération, génère nuisances sonores et pollution atmosphérique au cœur même de la ville. Elle pourrait à moyen terme devenir un pôle de loisirs, comprenant pistes cyclables, sentiers de promenades, espaces verts et cafés, situés juste au-dessus des embouteillages quotidiens.
Le plan directeur divise le projet sur plusieurs zones qui feront la connexion entre Tel Aviv et les villes limitrophes, avec un soin particulier apporté à la circulation des cyclistes et des piétons.
En effet, une liaison est prévue entre ces espaces et le Parc Yarkon au Nord de la ville, mais aussi avec le Parc Ariel Sharon au Sud, par le biais de chemins continus adaptés à la marché à pied et au cyclisme.
Le plan prend également en compte la proximité de la station ferroviaire HaShalom et prévoit une coopération avec Israel Railways et le ministère des transports.
L’autoroute Ayalon est en Israël la voie de communication la plus touchée par les embouteillages, freinant chaque jour environ 750 000 véhicules. La municipalité de Tel Aviv espère par ce projet encourager l’usage des transports publics.
“Le projet est conforme au schéma directeur pour la ville qui a récemment été validé. La municipalité compte initier le projet graduellement au cours des prochaines années” a communiqué la Municipalité.
Etai Pinkas, membre du conseil de Tel Aviv et de la commission spéciale pour ce projet a déclaré à ce propos : “La couverture d’Ayalon passe de la vision à la réalité. Étape par étape, approbation après approbation, l’infrastructure routière la plus embouteillée du Moyen Orient est sur le point de devenir un souvenir lointain, supplantée par un grand poumon vert, un nouveau centre urbain qui connectera chaque extrémité de la ville. Les plans de construction immobilière sont d’ores et déjà ajustés à ce projet. On ressentira très tôt son impact positif.
Le plan directeur a été ébauché par Lerman Architects et la Municipalité de Tel Aviv.
Poster un Commentaire