Trois monuments aux morts érigés après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et en Biélorussie ont été vandalisés par des inconnus. Les autorités n’ont procédé à aucune arrestation.
En Biélorussie, c’est un guide touristique qui a relaté l’incident, indiquant qu’il avait vu que de la peinture jaune avait été jetée sur une statue commémorant le massacre de 5 000 Juifs dans le ghetto de Minsk, établi par les forces d’occupation allemandes pour y entasser près de 100 000 Juifs. 50 000 d’entre eux y ont péri.
L’autre profanation a été perpétrée dans l’ancien Etat est-allemand de Thuringe : des vandales, à l’aide de peinture rose, ont défiguré un mémorial à Mittelbau-Dora, camp satellite de Buchenwald, où des dizaines de milliers de Juifs ont été emprisonnés avant et pendant la Shoah.
Aussi, dans le Land de Brandebourg (ancienne RDA), des pétards ont détruit un panneau d’information exposé en plein air à Jamlitz, érigé en souvenir des victimes du camp qui s’y trouvait avant 1945 et de la prison soviétique réservée aux fonctionnaires du parti Nazi mis en place après la guerre.
C’est la troisième fois en trois mois que des vandales détruisent ainsi des panneaux d’information sur le site, en utilisant les mêmes méthodes.
Claire Dana-Picard
Poster un Commentaire