A la tête de la cellule Afrique de l’Elysée depuis quatre ans, Hélène Le Gal, la conseillère de François Hollande n’était pas à sa place au cœur d’un monde de brutes, où les bons sentiments n’ont leur place car Hélène Le Gal est une femme de cœur.
Elle s’est évertuée à remplir la mission qu’Hollande lui avait confiée : incarner la «normalisation» des relations entre Paris et ses ex colonies. Aujourd’hui, Hélène Le Gal se réjouit de quitter le poste de «Mme Afrique» pour devenir la première ambassadrice de France en Israël. Elle connait bien le pays et les israéliens disent qu’elle une amie sincère d’Israël.
Le nouvel ambassadeur de France en Israël est donc pour la première fois une ambassadrice. Hélène Le Gal sera la première femme à remplir ce poste qui est aujourd’hui occupé par Patrick Maisonnave depuis 2013.
Hélène Le Gal a débuté sa carrière en 1988 au ministère des Affaires étrangères puis a occupé différentes fonctions diplomatiques. Elle est nommée ambassadrice de France à Ouagadougou entre 1988 et 1990.
En poste à Madrid, Tel Aviv (pas comme ambassadrice), Bruxelles, puis Consul au Québec avant d’être rappelée à Paris, son histoire africaine relève du concours de circonstances mais visiblement pas d’un choix délibéré.
Aujourd’hui, elle semble ravie de son nouveau poste qu’elle a demandé. Hélène Le Gal revient donc en Israël, un pays qu’elle connaît bien et où elle compte de nombreux amis.
Poster un Commentaire