Bernard-Henri Lévy sera à Tel Aviv le mardi 19 juillet et présentera en avant-première son nouveau film Peshmerga au Musée d’Art de Tel Aviv, le jeudi 21 juillet. Bernard-Henri Lévy avait présenté son film au festival de Cannes aux côtés d’une dizaine de combattants en uniforme en mai dernier.
De juillet à décembre 2015, avec une équipe de cinéma, Bernard-Henri Lévy a remonté les 1000 kilomètres de la ligne de front qui séparent le Kurdistan irakien des troupes de Daech. De ce voyage est issu un journal de bord en images qui offre un point de vue privilégié sur une guerre inachevée mais dont les enjeux concernent le monde entier.
« Peshmerga » est l’histoire de ces combattants kurdes en Irak qui se battent contre les djihadistes de l’Etat islamique.
« Il est important de montrer cette histoire, car la clé du Bataclan, la clé de l’Hyper Cacher, de Charlie Hebdo, elle est là, dans ce lieu que nous avons filmé. C’est le centre nerveux, le centre de commandement, l’endroit d’où ça part. Nous avons filmé les seuls femmes et hommes qui leur livrent vraiment la guerre, au corps à corps, au quotidien» avait déclaré l’intellectuel à Cannes.
Cette projection, est organisée par ELNET en association avec le Collège Académique de Netanya et en collaboration avec le Musée d’Art de Tel Aviv et l’Institut Français de Tel Aviv.
Hélas, on doit encore ajouter l’horrible attentat de Nice…Ce film rend hommage à des hommes et des femmes que nous n’aidons pas suffisamment, je crois.