Israël a critiqué ce mardi la rencontre entre le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et des députés du Hezbollah libanais lors de sa visite à Beyrouth. « Les pays membres de la Ligue arabe ne font pas de distinction entre les branches militaire et politique du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste. Il n’y a aucune raison pour que la France agisse différemment », a indiqué le porte-parole ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon.
La branche militaire du Hezbollah figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne. La Ligue arabe a elle classé en mars dernier le puissant mouvement chiite, poids lourd du gouvernement libanais, comme terroriste. Jean-Marc Ayrault a exhorté les différents responsables politiques libanais au compromis pour régler la crise institutionnelle qui paralyse le pays depuis deux ans. À cette occasion, Jean-Marc Ayrault a multiplié les entretiens avec les leaders politiques de toutes confessions et obédiences, y compris des responsables parlementaires du Hezbollah.
Dix ans après une guerre dévastatrice au Liban, le Hezbollah reste l’ennemi principal d’Israël. Les 34 jours de guerre entre le Liban et le Hezbollah en 2006 ont fait 1200 morts, essentiellement des civils du côté libanais et 160 Israéliens en majorité des militaires.
Poster un Commentaire