Après la visite impromptue du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry ce dimanche en Israël, on pouvait s’attendre à de nouveaux développements dans la région. Ils ont été annoncés par la chaîne Al Arabiya qui a indiqué lundi soir que ‘le Premier ministre israélien Netanyahou avait accepté de rencontrer au Caire le chef de l’AP Mahmoud Abbas sous l’égide des Egyptiens’.
Dans l’entourage de Netanyahou, on ne confirme pas l’information. ‘Que la question ait été traitée ou non, se contente-t-on de dire, Israël affirme toujours être prêt à des négociations directes, bilatérales et sans conditions préalables’.
Pour certains ministres de la coalition qui ont tenté d’expliquer la situation, Netanyahou pourrait être intéressé à un sommet régional qui lui permettrait d’éviter un processus international ou une initiative du président américain Barack Obama qu’il pourrait lancer à la fin de son mandat.
Netanyahou a évoqué sa rencontre avec le ministre égyptien lors d’une réunion avec sa formation parlementaire. Il a précisé qu’il avait abordé avec lui un grand nombre de sujets revêtant une importance capitale pour Israël, soulignant qu’il avait parlé notamment des efforts entrepris à l’heure actuelle pour promouvoir la paix et la stabilité, d’une part face aux Palestiniens et d’autre part face aux Etats arabes de la région. Il a conclu en affirmant : « Je pense que notre coopération avec l’Egypte est un acquis sécuritaire et international pour Israël ».
Le Premier ministre israélien a rencontré lundi l’ancien chef du gouvernement britannique Tony Blair. A l’issue de leur entretien, le cabinet de Netanyahou a publié un communiqué qui disait entre autres que ‘les deux hommes avaient débattu de l’avenir de la sécurité et de la paix dans la région’. L’émissaire spécial de Netanyahou, l’avocat Itshak Molkho, a assisté à l’entrevue.
Source : http://lphinfo.com
Poster un Commentaire