Une communauté juive du Canada fait venir des réfugiés yézidis à Winnipeg

Une famille de neuf réfugiés yézidis, chrétiens d’Irak, arrive lundi soir à l’aéroport de Winnipeg. C’est la coalition Opération Ezra, qui parraine ces réfugiés.refugies-yezidis-winnipeg_sn635

La famille yézidie, qui compte plusieurs enfants âgés de 7 à 19 ans, arrive d’un camp de réfugiés en Turquie. Elle devait s’envoler pour Winnipeg à la fin du mois de juin, mais l’aéroport d’Istanbul a été frappé par un attentat au même moment.

« Ils étaient en chemin pour l’aéroport lorsque l’attentat s’est produit, alors ils ont été obligés de retourner à l’hôtel, malheureusement », raconte une membre affiliée à Opération Ezra (AIDE en hébreu), Belle Jarniewski.

Elle explique que le processus de parrainage a été lancé il y a plus d’un an, en mars 2015. « Le projet a commencé dans la communauté juive, mais maintenant, il y a plusieurs partenaires, à peu près une vingtaine : des organisations, des églises, des synagogues, par exemple. »

Les objectifs d’Opération Ezra

Opération Ezra espère faire venir 7 familles à Winnipeg, 42 personnes au total. Pour l’instant cependant, seule une de ces familles a reçu l’approbation du gouvernement.

« Pour les trouver, il n’y a pas de problème, dit Belle Jarniewski. Il y a 25 000 personnes yézidies qui se trouvent dans des camps de réfugiés actuellement en Turquie, et bien d’autres en Irak. Mais après ça, il faut que le gouvernement approuve ces personnes […] et le processus est très long. » Elle ajoute que les autres familles doivent encore passer des entrevues.

« Ce que nous faisons, c’est un premier pas […]. Mais il faut que le gouvernement nous aide, comme on l’a vu aider les Syriens. »

Un génocide, selon l’ONU

Les yézidis sont une minorité confessionnelle kurdophone d’Irak, et ils sont persécutés par le groupe armé État islamique (EI).

Le mois dernier, l’ONU a conclu que l’EI perpètre un génocide contre cette communauté, dans un rapport de la commission d’enquête sur les droits de l’homme en Syrie. Le gouvernement du Canada a par la suite reconnu formellement ce génocide.

« Maintenant […] je pense que le gouvernement a la responsabilité d’accueillir des réfugiés, de faire quelque chose. » a déclaré Belle Jarniewski, Opération Ezra

Belle Jarniewski estime qu’on ne parle pas assez de la situation des yézidis. Un des mandats d’Opération Ezra, c’est aussi de sensibiliser la population manitobaine, et canadienne, à ce sujet. « On est le seul groupe qui a appuyé une famille yézidie », souligne-t-elle.

Pour l’instant, Belle Jarniewski se dit très heureuse que la première famille arrive enfin lundi soir. « On a une maison déjà préparée pour eux, avec des meubles et tout […]. Dès la semaine prochaine, les enfants plus jeunes vont commencer une colonie de vacances dans la communauté juive pendant la journée, ce qui va les aider à faire les premiers pas pour apprendre la langue. » « Ils ont vécu bien des choses pénibles, difficiles. C’est une famille qui a été traumatisée et ils veulent, comme tout le monde, refaire leur vie en paix ici. »

Opération Ezra a récolté 250 000 $ en dons privés, « assez pour plusieurs familles », selon Mme Jarniewski.

Si vous vous sentez concerné, et que vous désirez contribuer au sauvetage de cette communauté oubliée de tous, vous pouvez faire un don ICI

Source radio-canada

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

    • Que ce « merci » est émouvant ! J’imagine cette personne démunie de sa famille, de ses amis, de son pays, et qui dit merci à une communauté canadienne qui a eu l’heureuse idée et initiative de venir en aide à des yazedi.
      Mais comment, l’ONU, l’UNESCO, tous les pays qui se battent contre l’Ei, n’ont pas accordé une petite partie de leurs budgets militaire pour sortir ces gens de l’enfer ! Il faudrait établir un pont aérien. Depuis le temps qu’on voit les femmes enchaînée, vendues comme du bétail sexuel, les hommes enterrés verticalement, la tête émergeant pour être décapités, ou abattus au bord d’une fosse commune. Que d’efforts pour sauver les naufragés de Méditerranée, et rien pour ceux de l’EI.?
      Pardon, ezedi pir de t’avoir abandonné à ton triste sort.
      On avait dit « plus jamais ça » . Mais combien de fois encore?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*