La section de Madrid du parti de gauche Izquierda unida, allié de Podemos qui regroupe l’ancien PC et une partie de la gauche radicale, a diffusé une image scandaleuse à l’occasion de la visite d’Obama, contre laquelle elle appelle à manifester le 10 juillet. On y voit une image grossière du président américain étreignant une caricature de Juif à papillotes et retirant une liasse de dollars de la poche de ce dernier.
La sélection de stéréotypes antisémites et conspirationnistes les plus répugnants est particulièrement choquante. Elle semble directement tirée de la tradition fasciste.
On assiste d’ailleurs actuellement à des nombreuses campagnes négationnistes et antisémites sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Twitter.
Cette nouvelle irruption antisémite à Madrid se produit quelques semaines après la révélation de graves problèmes d’antisémitisme au sein du Labour britannique.
On avait déjà noté dans ce dernier cas une tolérance inexcusable à l’égard de positions racistes antisémites au sein de ce parti, puisque des mesures ne furent prises que suite à des révélations et scandales, alors que la direction du Labour était bien alertée et informée des horreurs diffusées depuis des mois voire des années.
Le scandale de Madrid résonne à nouveau comme une alerte particulièrement grave, montrant une diffusion de thèses antisémites, complotistes et négationnistes au sein de la gauche, au motif de défendre les causes anti-guerre ou palestinienne. Ces causes se trouvent au contraire salies et affaiblies par la tonalité antisémite de ces « soutiens ».
Une vigilance particulière est nécessaire face à cette véritable peste que représente la diffusion du racisme et de l’antisémitisme au sein de la gauche et du mouvement social.
Il est vrai que pour ce qui est d’aimer l’or et l’argent, les très catholiques espagnols à la recherche de l’Eldorado pendant des siècles ont des leçons à donner…