Plus d’eau au robinet en Cisjordanie, appelée Judée-Samarie par Israël? C’est une coupure volontaire faite par l’occupant, Israël, affirme l’Autorité palestinienne. Cette affirmation, qui va s’avérer totalement fausse, est relayée immédiatement, le 1er juin, par Al Jazeera en arabe et en anglais, puis – tenez-vous bien – par le président de l’Autorité palestinienne en personne, Mahmoud Abbas, à la tribune du Parlement européen!
Reçu au parlement, Abbas se permet de dire que ce sont des rabbins juifs qui ont incité Israël à couper l’eau aux palestiniens! Applaudissements des députés européens. Au Moyen Âge, lorsqu’un puit était pollué, on massacrait les juifs du ghetto. C’était sûrement eux les coupables de l’empoisonnement! A l’issue du discours d’Abbas, le président du parlement européen Schultz a trouvé ça « an inspiring speech »!
En Belgique, la RTBF tombe immédiatement dans le panneau (ndlr – comment résister quand on fait de la désinformation systématique sur le dossier palestinien?) et relaie l’information du Qatar sans vérifier sur le site de la RTBF. Al Jazeera est obligée de démentir le 16 juin, mais la RTBF n’efface l’information de son site que le 18.
Entretemps, le petit monde des activistes pro-palestiniens s’empare de la fausse information. Comme l’écrit Marie-Cécile Royen dans Le Vif, « le tropisme anti-israélien du PS lui a joué un mauvais tour à la Chambre en donnant corps à une fausse info sur l’eau en Cisjordanie. Au centre du dossier, une députée fédérale, la députée fédérale de Namur, Gwenaëlle Grovonius. »
Le jour même de l’annonce Al Jazeera, le 15 à 16h59, le groupe PS à la Chambre s’indigne déjà sur Facebook : « Israël, qui détient le contrôle total de l’eau dans les territoires occupés, a décidé de couper les robinets à destination des populations palestiniennes. »
Le jeudi 16 au matin, la député fédérale Gwenaëlle Grovonius (PS) pose une question parlementaire enflammée à Didier Reynders. Reynders répond prudemment, en insistant sur la vétusté des canalisations d’eau en Cisjordanie. L’élue socialiste publie la vidéo de son intervention, mais sans la réponse du ministre. Le PS donne une publicité maximale à l’ensemble. La vidéo de Gwenaëlle Grovonius est vue plus de 300.000 fois, ses like explosent. Mais le PS se trouve alors confronté à un torrent de commentaires haineux, complotistes, antisémites et antisionistes. Le parti commence par nettoyer les commentaires, puis supprime tout simplement le sujet. Mais, dans son communiqué, le PS esquive le démenti qui s’impose pourtant et maintient le mot « coupure d’eau ». De la part d’un parti qui s’avère le parti traditionnel belge le plus islamisé, cela n’étonnera personne.
Comme le souligne Marie-Cécile Royen, «la député Gwenaëlle Grovonius, elle, fait de la résistance. Son parti doit lui tordre le bras pour que, le 20 juin, elle mette sur son site la réponse (de Reynders) que le PS n’ose pas formuler lui-même. Elle est aujourd’hui « sous surveillance ».
Mais Grovonius remet ça : elle vient de publier sur sa page Facebook un appel à signer une pétition pour appuyer la candidature de Marwan Barghouti au prix Nobel de la Paix! Barghouti est un terroriste palestinien du Fatah condamné à 40 ans de prison en Israël pour 5 attentats avec meurtre de civils attribués à son organisation. Manifestement, le PS n’a plus de prise sur cette palestino-gauchiste, pro-terroriste et antisémite.
Voir:
https://www.facebook.com/
http://www.levif.be/actualite/
Non non, elle n’a rien contre les juifs en Israël. C’est simplement qu’elle aime à la folie les arabes. Là-bas…
P.S. = Paranoïa et Soumission.