Au CHRD, une exposition itinérante conçue par le Mémorial de la Shoah évoque la période 1936/48, avec un volet lyonnais.
Les amateurs de football connaissent tous le centre Tola-Vologe, stade d’entraînement de l’Olympique lyonnais. Au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), une exposition dévoile le parcours de ce sportif international en hockey sur gazon (4e aux JO de Berlin), athlétisme et tennis de table. Né à Vilnius, il se réfugie avec sa mère (juive) à Lyon à l’été 1940 et devient l’un des animateurs sportifs du Lyon olympique universitaire (LOU). Résistant, il est arrêté en mai 1944 par la Gestapo, et fusillé en juin.
Sportifs résistants
Avec Le Sport européen à l’épreuve du nazisme , le CHRD accueille une exposition itinérante conçue par le Mémorial de la Shoah. Elle met en scène une décennie tragique, des JO de Berlin aux JO de Londres (1936-1948), avec des panneaux, quelques archives audio et photos. Mais elle se focalise aussi sur une vingtaine d’athlètes, autour de leurs objets (ballon, maillot de bain, chaussures, etc.). Certains ont été épargnés, comme les boxeurs d’Auschwitz, certains ont résisté (dont le nageur Alfred Nakache ou le footballeur autrichien Matthias Sindelar, qui refusa de laisser gagner l’Allemagne au moment de l’annexion de son pays), d’autres, comme les escrimeurs, ont été suppliciés.
Le CHRD a amendé cette exposition avec un volet local. Une bande dessinée Tola Vologe l’insoumis , signée par deux auteurs lyonnais, Yan le Pon et Claudius Thizy, raconte son amitié avec Tony Bertrand, lui aussi sportif accompli, adhérent du LOU, plus tard adjoint aux Sports de Louis Pradel (et aujourd’hui centenaire). Dépositaire des archives d’Anatole, il les a transmises au CHRD, avec la montre qui ne le quittait pas, à voir sur place.
Du 23 juin 2016 à janvier 2017
Renseignements et horaires sur le site du CHRD
Poster un Commentaire