En visite en Israël, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a encouragé lundi les dirigeants israéliens et palestiniens à redonner espoir à leurs peuples en prenant des mesures concrètes allant dans le sens de la paix.« Les agressions à l’arme blanche, les fusillades et les attentats à la bombe ne mèneront à rien parce que la violence n’est jamais une solution », a dit M. Ban lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président israélien, Reuven Rivlin, à Jérusalem.
« Ces actes visent précisément à semer la peur et l’incertitude. Ils minent la confiance et l’espoir ; ils séparent encore davantage Palestiniens et Israéliens ; ils rongent le sentiment d’empathie des uns envers les autres », a-t-il ajouté.
Le chef de l’ONU a aussi insisté sur le fait que « près de 50 ans d’occupation ont eu un impact dévastateur sur la vie des Palestiniens », sans pour autant apporter la sécurité aux Israéliens.
« Les dirigeants des deux côtés doivent prendre d’urgence des mesures concrètes pour redonner de l’espoir et rétablir un horizon politique afin que les peuples israélien et palestinien empruntent le chemin de’ la paix, et non pas une répétition des violences », a-t-il dit.
Ban Ki-moon s’est dit persuadé qu’une solution négociée à deux Etats « reste la seule option viable pour prévenir les conflits perpétuels et réaliser les aspirations légitimes des deux peuples ».
Il s’est dit encouragé par l’implication récente de la communauté internationale et des pays de la région, et a noté que le Quatuor pour le Moyen-Orient était en train d’achever « un rapport équilibré et juste sur la situation et les obstacles auxquels fait face la solution à deux Etats ». « Les Nations Unies sont prêtes à soutenir tous les efforts pour arriver à cet objectif », a-t-il dit.
Le Secrétaire général de l’ONU s’est également rendu à Tel Aviv, où il a prononcé un discours à l’Université de Tel Aviv. « Lors de ma visite, je vais continuer à délivrer le même message : ne laissez pas les extrémistes de part et d’autre alimenter davantage le conflit. Les dirigeants palestiniens et israéliens doivent se montrer fermes face au terrorisme, à la violence et à l’incitation à la violence », a-t-il déclaré lors de ce discours.
« Nous avons besoin d’une pensée et d’une action novatrice pour abattre les remparts de la méfiance », a-t-il ajouté. « Je vous appelle à être des citoyens du monde. Soyez des citoyens fiers de votre pays, mais n’oubliez jamais que les défis ne connaissent pas de frontières et que vous êtes aussi des citoyens du monde ».
Quand notre dynamique Président de la Commission Européenne, autre champion « d’une pensée et d’une action novatrice », cherchera un nouvel emploi, au service de la pensée unique, il ne pourra que s’asseoir dans le fauteuil de Secrétaire Général de l’ONU.
Je pensais naïvement que les citoyens Israëliens étaient des citoyens du monde qu’ils servaient par leur travail économique, scientifique et culturel. J’avais tort. Ils sont comme nous, les « citoyens européens », des moutons ignorants qui doivent obéir aux ordres de l’ONU, ou de l’UE.