Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décerné le Prix Genesis, également connu sous le nom du « Prix Nobel juif », au violoniste de renommée mondiale Itzhak Perlman, lors d’une cérémonie spéciale dirigée par la célèbre actrice hollywoodienne Helen Mirren jeudi soir. La cérémonie a eu lieu au Théâtre de Jérusalem devant de nombreux dignitaires israéliens et des personnalités internationales.
Itzhak Perlman, né dans la ville de Tel Aviv, a contracté la polio à l’âge de quatre ans et a perdu l’usage de ses jambes. Il est un défenseur de longue date des droits des personnes handicapées. Le virtuose international du violon a participé la semaine passée à un marathon pour handicapés qui s’est tenu à Jérusalem, en partenariat avec Etgarim, l’Association israélienne pour les personnes handicapées.
Netanyahu a déclaré lors de la cérémonie : « Vous êtes un avocat pour ceux dont les corps sont handicapés mais dont l’esprit ne l’est pas. Gagner ce prix n’est pas une fin mais un commencement ».
Perlman a déclaré qu’il avait l’intention d’utiliser le ‘Prix Genesis’ d’un million de dollars pour financer des projets pour les personnes handicapées. Il a ajouté : « Le prix Genesis est particulièrement significatif pour moi et recevoir ce prix ici en Israël dans le pays où je suis né est magnifique. Perlman a remporté 16 Grammy Awards et quatre Emmy Awards.
Perlman a quitté Israël alors qu’il avait 13 ans, après avoir terminé sa formation initiale à l’Académie de Musique de Tel Aviv.Apparaissant sur le Ed Sullivan Show peu après son arrivée aux États-Unis, Perlman a été propulsé dans l’arène internationale.
Il a continué à étudier à la Juilliard School, où il enseigne aujourd’hui. Il a dirigé les plus grands orchestres à travers le monde: le New York Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Montréal, le London Philharmonic, le Philharmonique de Berlin et l’Israël Philharmonic.
Il a également participé a l’élaboration de musiques de film dont « La liste de de Schindler », « Les mémoires d’une Geisha » ainsi que le film chinois « Hero ».
Le prix Genesis est un prix mondial destiné à célébrer l’identité et la réussite juive, il a été co-fondé par Michael Fridman, un homme d’affaires et philanthrope russe.
Lancé en 2013, le prix fonctionne en partenariat entre le Bureau du Premier Ministre israélien, le Bureau du Président de l’exécutif de l’Agence juive et la Fondation du Prix Genesis, dont les bureaux sont à New York et à Tel Aviv.
Le prix est financé par la Fondation Genesis, qui repose sur une dotation permanente de 100 millions de dollars.
Les deux récipiendaires précédents du prix Genesis ont été en 2014 l’ancien maire de New York Michael Bloomberg, et en 2015 l’acteur hollywoodien Michael Douglas.
Source koide9enisrael
Poster un Commentaire