Brexit : Jérusalem pourrait perdre un atout au sein de l’UE

Pour Ha’Aretz, la nouvelle du Brexit ne fait pas les affaires d’Israël. Mais les avis sont divergents dans le pays.

cmp3.9.27.3q4 0x797e8d6b

Si quelques commentateurs israéliens rêvent que leur société civile s’inspire du référendum britannique pour peser sur leur gouvernement, la plupart considèrent qu’avec le Brexit, Israël perd un atout de poids au sein l’UE, ce que confirment presque tous les diplomates israéliens. Durant sa campagne en faveur du Remain, le Premier ministre David Cameron avait rencontré les dirigeants de la communauté juive britannique : “Ce n’est qu’en restant membre de l’UE que la Grande-Bretagne – le principal allié d’Israël – pourra bloquer les États pro sanctions et la campagne BDS”.

“La Grande-Bretagne est en effet toujours parvenue à empêcher l’UE de présenter une position commune à l’ONU. Sans la Grande-Bretagne, les États membres pro palestiniens vont gagner du poids. Et quid de la signature de l’accord de libre-échange avec l’UE ?” souligne Barak Ravid dans Ha’Aretz.

Quelques diplomates espèrent néanmoins que le Brexit affaiblira considérablement l’UE sur le plan international, la déstabilisera durablement et monopolisera l’énergie de ses membres dans la refonte de l’Union, détournant leurs regards du conflit israélo-palestinien.”

Source courrierinternational

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*