Il y 2 thèses sur le sujet : Pétain et les juifs. Pour Paxton, Pétain était aux ordres des nazis et même les devançait. Pour Limore Yagil et Zemmour, la présence de Pétain a sauvé les 3/4 des juifs .
On peut se balancer autant de chiffres qu’on veut mais un seul est à retenir: seul 1/4 des juifs français a péri. En Pologne, en Belgique, en Hollande, en Grèce etc. la quasi totalité des juifs a été déportée et anéantie .
Limore Yagil ne dit pas qu’il y a eu la volonté de Pétain de sauver les juifs,elle dit même le contraire : ce sont les fonctionnaires de Pétain qui ont sauvé les juifs : maires, préfets, policiers, enseignants ont désobéi au Maréchal et ont sauvé des juifs . Et dans le peuple de France, il y a eu beaucoup de Justes.
Tribune juive
Commentaire de Olivier Comte
Un nouveau commentaire sur l’article « Réponse de l’historienne Limore Yagil, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, à Robert Paxton »
Le beau temps arrive enfin, mais aussi l’ignoble chanson: « Vichy a permis de sauver des juifs ». Je demande aux lecteurs de TJ de réfléchir sur la question suivante:
Le premier crime de Vichy est la trahison, l’intelligence avec l’ennemi. La complicité de génocide vient ensuite, non avant.
Le génocide fut préparé par les actions et la politique antisémite de Vichy. La propagande de Vichy, non celle des Allemands, les boches pour presque tous les Français, avait plus d’effet que la propagande nazie. Les hauts fonctionnaires de Vichy obéissaient aux ordres, c’était leur tradition et leur intérêt, mais un nouveau culte de l’Etat s’installait, séparé du culte du Maréchal.
Maurice Duverger, dans un article tristement célèbre, pouvait analyser en juriste le statut des juifs. J’ai toujours, quelque part, le livre Dalloz sur ce statut. Fine analyse qui distingue les mesures défavorables aux juifs et les mesures favorables au juifs (sic). Un juriste qui savait que les juifs avaient été exclus de la magistrature et du barreau pouvait parler ainsi de mesures d’exception, de mesures de persécution pendant la guerre.
Avant le génocide, il y avait les persécutions, les interdictions, les spoliations. La privation du droit au bail peut être une tragédie, plus que les vols d’objets d’art. Tout cela créait une atmosphère de normalité autour des persécutions et, puisque la France est un pays cartésien, l’idée générale que les persécutions devaient avoir de bonnes raisons, que les juifs l’avaient bien cherché, qu’ils corrompaient la France et empêchaient son redressement moral, ou la Révolution Nationale.
Tout cela favorisait les mesures plus violentes, préparation du génocide, qui suivirent.
Limor Yagil présente un avantage: c’est une ancienne citoyenne Israëlienne naturalisée Française, une ancienne juive, je crois me souvenir, convertie au catholicisme. On ne pourra donc accuser les juifs de placer la survie des juifs avant la France. Il reste une démarche profondément malhonnête qui défend le régime de Vichy sous les oripeaux habituels: cela aurait été pire sans un régime collaborationniste. L’angle d’attaque est habituel: le méchant Paxton a travaillé sur les archives allemandes. Maintenant, il a peu exploité les archives Françaises. Paxton a eu le mérite, je l’ai vécu, de libérer la parole contrainte par les travaux partisans de Robert Aron. On lui opposait qu’il était étranger et qu’il ne comprenait rien à ce délicat épisode de notre histoire.De la même façon, on reprochait à William Shirer (livre fondamental sur la chute de la III° République) d’être un journaliste.
Il n’y a pas Paxton d’un côté et l’histoire anecdotique et partisane de Madame Yagil d’un autre côté. Il y a simplement une histoire scientifique considérable. Histoire commencée par le Centre de Documentation Juive Contemporaine, fondé sur les efforts héroîques de juifs s’efforçant de rassembler des documents, sous la tyrannie nazie et Vichyste.
Sur l’histoire douloureuse de l’Eglise Catholique, le livre de référence reste: L’EGLISE DE FRANCE FACE A LA PERSECUTION DES JUIFS 1940-1944 CNRS Editions 2012, par une catholique engagée dans l’action spirituelle de l’ Eglise, ni gauchiste, ni intégriste, SYLVIE BERNAY. Vous pourrez lire ce passage: « Mais l’articulation entre ce fait, le rôle de l’Eglise et la pratique des sauvetages, demeure encore obscure -quand elle ne prête pas aux analyses les plus apologétiques » (page 19, note 15: Limore Yagil Chrétiens et Juifs sous Vichy (1940-1944).
Olivier Comte
Réponse à Olivier Comte de Limore Yagil
Vous avancez des informations injurieuses et inexactitudes à l’égard de l’historienne Limore Yagil, dont le livre de Sylvie Barnay, ne fait que reprendre la thèse de Chrétiens et Juifs, sous Vichy : sauvetage des Juifs, Cerf, 2005 de Limore Yagil.
Si Limore yagil a mis en évidence l’aide de 40 évêques en France qui ont secouru des Juifs avec l’aide des réseaux catholiques locaux, Sylvie Bernay, elle démontre la même chose seulement pour 7 évêques et son livre reprend les mêmes archives mentionnés en 2005 dans l’ouvrage de Limore Yagil, sans le citer.
De même ajoutons qu’Olivier Comte, publie des inexactitudes sur Limore Yagil, qui est toujours citoyenne israélienne, professeur à l’université de Haifa, et qui a la double nationalité, et surtout de quel droit décide-t-il que Limore Yagil c’est convertie ou a quitté son judaïsme ?
De telles inexactitudes en disent long sur son argumentation et sa critique concernant les propos de Limore Yagil. Beaucoup de a priori et des erreurs, par quelqu’un qui n’est pas un historien universitaire et qui surtout n’a pas lu les travaux cités dans la réponse de Limore Yagil. .