Dimanche, la dixième chaîne de télévision israélienne a jeté un pavé dans la mare en divulguant une lettre signée par le chef de l’opposition israélienne, Isaac Herzog qui, dans la missive, indique des concessions sensibles à la veille de l’élection 2015….
Isaac Herzog, considéré en 2015 comme un candidat sérieux pour le poste de Premier ministre, aurait signé une lettre secrète d’approbation avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui validerait un certain nombre de demandes palestiniennes dont la division de Jérusalem, des dispositions sur la Judée Samarie et surtout le « droit de retour » des Arabes qui ont quitté le pays en 1948.
Selon la lettre, Herzog a reconnu toute la « Cisjordanie » et a accepté la partition de Jérusalem qui deviendrait la capitale du nouvel Etat palestinien. Il a également décidé d’accepter des « réfugiés » palestiniens en Israël dans le cadre d’un « droit de retour ».
Selon l’accord Jérusalem deviendrait la capitale partagée des deux états mais serait gérée par une seule municipalité. La lettre mentionne également la division de la Vieille ville : le Mur occidental serait sous contrôle israélien, tandis que le Mont du Temple serait placé sous contrôle international.
En échange des concessions accordées par Herzog, Abbas a accepté une présence israélienne « symbolique » dans la région de la vallée du Jourdain.
Isaac Herzog a répondu à cette révélation de la dixième chaîne en ces termes : « Lors de mes contacts en 2014 avec Mahmoud Abbas, j’ai cherché une entente avec l’AP qui aurait pu empêcher la vague de terrorisme que je voyais venir ».
Acculé, Isaac Herzog nous sort un argument assez lâche.
La négociation arabe : donnez-nous ce que nous voulons ou nous vous tuons !
Quant au soit disant « droit au retour » c’est accepter l’inacceptable : d’une part vouloir annuler le passé et faire comme s’il ne s’était rien passé justement en 1948 et en 1967, et d’autre part reconnaitre que les « palestiniens » seraient des réfugiés de père en fils…
Ce serait tout simplement une bêtise aussi naïve et grave que celle d’avoir rendu Gaza!
On est dans un paus lilliputien. On a rendu Gaza et on se retrouve avec un cancer qu’il faut combattre, avec leurs tunnels comme métastases.
On peut rendre 90% du territoire d’Israèl, on n’aura jamais une paix définitive. Leur but est de nous faire disparaître de la face du monde.
Ils le disent assez clairement.
« Candidat sérieux pour le poste de premier Ministre… » cela fait frémir pour Israël.
Partager Jérusalem, retour des palestiniens, etc… mais c’est de la trahison cette lettre, surtout lorsqu’on voit le comportement d’Abbas qui ne tient aucune de ses promesses et le Hamas encore moins. Abbas devait se frotter les mains et le Hamas aussi de voir un « gogo » pareil. Ils se voyaient déjà les pieds dans la bergerie en train de virer les moutons-israéliens….