Depuis 2009, la Mairie de Paris organise le « Mois Extraordinaire du handicap » (MEO). C’est l’occasion pour tous les Parisiens de se mobiliser à travers des expositions, des concerts … Il est également un espace de rencontres entre toutes et tous, en situation de handicap… ou pas !
C’est dans ce cadre que le Foyer Michel Cahen, pour handicapés mentaux vieillissants, a décidé de présenter l’exposition photos « Autres Regards » qui a été retenu comme lauréat du Moise Extraordinaire du handicap.
Le projet d’exposition « Autres Regards » a pris naissance dans l’esprit de Steve, éducateur et photographe autodidacte, il y a près deux ans.. Telle une vague déferlante, les sujets se sont précipités pour poser comme des stars. Cet atelier qui visait initialement à valoriser « l’image de soi » de personnes en situation de handicap se trouve subitement dépassé par l’effet qu’il suscite chez ces modèles.
Je suis une star, je suis beau” !
C’est ainsi que Corinne Benzekri, directrice du projet de l’exposition
« Autres regards », explique comment Paul, résident du Foyer Michel Cahen pour personnes en situation de handicap s’est exprimé lors de la découverte de son portrait réalisé par Steve Haddad, éducateur et photographe, lors de l’inauguration de l’exposition « Autres regards », le 15 juin 2016.
M. Henri Fiszer, Vice-président de la Fondation Casip-Cojasor, a souligné la profondeur de l’échange, la chaleur humaine, le lien qui est tissé avec l’Autre et la présence bienveillante du photographe qui se retrouve dans les photos exposés. Ce superbe travail s’inscrit véritablement dans la vocation de la Fondation Casip-Cojasor qui porte ces valeurs, plaçant en tout premier plan la dignité de l’Autre, tout simplement parce qu’il nous ressemble.
Mme Ghislaine Grosset, Vice-présidente de la CDAPH et sous-directrice de l’Autonomie au sein de la DASES, a exprimé son émotion face à ce travail qui permet d’effacer les différences. La Ville de Paris a besoin de l’expertise des partenaires de terrain comme celui du Foyer Michel Cahen afin de préparer le prochain schéma départemental pour les cinq années à venir, dans le respect de la laïcité, des convictions et croyances de chacun. Mme Grosset félicite la Fondation Casip-Cojasor pour toutes ses actions.
Comme dit le proverbe cité par Corinne Benzekri « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Le thème du Mois Extraordinaire du Handicap de la Ville de Paris était la performance, pari réussi pour l’exposition “Autres regards” Etes-vous prêt à changer le vôtre ?
EXPOSITION PHOTO
« Autres regards »
Etes-vous prêt à changer le vôtre ?
Du 15 au 30 juin 2016
Galerie Numéro 1
151, rue du Chevaleret
75013 Paris
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire