Tribune Juive

Keren Or, Communauté juive libérale de Lyon

Égalitaire, ouverte à tous et fidèle aux valeurs telles que la transmission et le partage, la communauté Juive Libérale est installée à Villeurbanne depuis quelques mois.

Fondée au début des années 90 par une dizaine de personnes, cette communauté religieuse regroupe désormais près de150 familles le plus souvent lyonnaises mais venant aussi de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère. Ces dernières ont fait le choix de se tourner vers un Judaïsme où hommes et femmes ont les mêmes droits et devoirs, où les couples mixtes sont accueillis avec leurs enfants et qui privilégie le dialogue inter-religieux.

Le Rabbin René Pfertzel et la Présidente Pamela Vennin
Le Rabbin René Pfertzel et la Présidente Pamela Vennin

Présidée par Pamela Vennin, Keren Or (dont la traduction littérale est rayon de lumière) a fait l’acquisition de nouveaux locaux dans le quartier des Charpennes. Initialement installés dans le sixième arrondissement de Lyon, l’espace venait à manquer aux fidèles. Ce lieu de culte mise sur une meilleure visibilité, des activités de qualité, un Talmud Torah dynamique et surtout une ambiance familiale et chaleureuse pour attirer de nouveaux fidèles. Laurent Azoulai est un membre actif de Keren Or. “C’est avant tout dans un souci de transmission à mes enfants que je suis arrivé à la synagogue. Il était capital pour moi que mes fils soient accueillis au sein d’une communauté. Les valeurs qui y sont véhiculées, comme l’ouverture dans le respect des traditions, l’humanisme et l’explication plutôt que l’autoritarisme sont en adéquation avec l’éducation que ma femme et moi leur donnons.”

Talmud Thorah
Talmud Thorah

D’autre part, un espace est dédié à un centre culturel ouvert à tous. Partenariat avec la Villa Gillet, rencontres intergénérationnelles et régulières avec la mosquée Othmane mais aussi conférences, cours, débats, voyages, concerts et ciné-café, rencontrent d’ors et déjà un succès croissant.

Le Rabbin, René Pfertzel, agrégé d’histoire et docteur en sciences bibliques, se partage entre Lyon et Londres où il officie également. Pour lui la spécificité de Keren Or est d’être diverse et accueillante mais réside surtout dans un message qui reste spirituel sans être conservateur notamment quant à la reconnaissance des différents modèles familiaux.

Pour plus d’informations : http://www.kerenor.fr/

Keren Or en quelques chiffreskeren or

 

 

 

Quitter la version mobile