La communauté juive tunisienne dépose son dossier auprès de l’IVD

L’Instance Vérité et Dignité a annoncé sur sa page officielle Facebook que les représentants de la communauté juive tunisienne ont déposé hier, mardi 14 juin 2016, un dossier portant sur les différents atteintes subies par les juifs en Tunisie pendant la période de 58 ans entre juillet 1955 et décembre 2013.tunisiens-juifs-536x357

L’IVD a annoncé que 53.000 dossiers ont été reçus, le chiffre a nettement augmenté depuis la diffusion du spot de sensibilisation à la justice transitionnelle sur les chaines tunisiennes.

Plusieurs personnalités nationales, associations, organisations et institutions ont déposé leurs plaintes : l’UGTT, la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, Association tunisienne des Femmes Démocrates, Association des Magistrats Tunisiens, Moncef Marzouki, Nejiba Hamrouni, Mustapha Ben Jaafer, Abdelhamid Jelassi …

A rappeler que la date limite de dépôt des dossiers est fixée pour ce mercredi 15 juin 2016. L’IVD organisera vendredi prochain une conférence de presse pour présenter son rapport annuel au titre de l’année 2015 et faire le bilan de la campagne de sensibilisation qu’elle avait lancée dans les différents gouvernorats du pays pour inciter les victimes de violations à porter plainte, rapporte la TAP.

Source webdo

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Bonjour, j’ai entendu le 29.11.2016 sur France Inter Mesdames Sophie Bessis et Sihem Bensedrine, présidente de l’I.V.D. (Instance, Dignité, Vérité) discuter sur les victimes et violation des droits de l’Homme en Tunisie depuis 1953. Madame Bensedrine a dit « nous avons écrasé nos minorités ». La communauté juive a déposé une plainte. Je n’en revenais pas que cela puisse être possible ! Depuis je fais des recherches sur internet. Je suis étonnée qu’aucun site d’information juive n’en parle en dehors du vôtre. Que savez-vous sur le sujet ? Quel est le contenu de cette plainte ? Je suis moi-même juive de Tunisie et j’aimerais contacter ceux qui ont déposé plainte. Savez-vous qui ils sont ? ont-ils un site web ou facebook ?
    Existe-t-il un collectif de soutien des juifs de Tunisie en France ?
    Merci à l’avance pour vos informations.
    Autre point, comment se fait-il qu’il n’y ait pas ou peu d’écho sur le 30 novembre, date anniversaire de la commémoration de l’exode des Juifs des pays arabes ?
    Merci pour votre réponse.
    Michèle Madar (romancière – auteure de contes et légendes judéo-arabes)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*