Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, prix Zakhor pour la mémoire 2016

La cérémonie aura lieu le week-end prochain au Barcarès en présence de la famille Klarsfeld. L’an dernier, la cérémonie devait avoir lieu au conseil départemental, mais elle avait finalement été annulée alors que l’inauguration du Mémorial de Rivesaltes occupait le devant de la scène.

Ainsi le prix Zakhor 2015 pour la mémoire est-il devenu le prix 2016. Et il sera remis, le week-end prochain, au maire du Barcarès, Alain Ferrand. « Il a beaucoup œuvré pour le devoir de mémoire », affirme Philippe Benguigui, président de l’association Zakhor pour la Mémoire. Ce dernier assure également que le maire du Barcarès « est présent à nos côtés depuis au moins une quinzaine d’années, n’en déplaise à ceux qui pensent le contraire ou qui veulent médire. »  Créé en 2004, le prix Zakhor pour la mémoire récompense « soit un engagement pour une action qui perpétue le devoir de mémoire ; soit un travail ou une œuvre conséquente ayant fait l’objet d’une réflexion significative sur les thèmes de la mémoire de la Shoah, ou de la tolérance, ou de l’humanisme, ou de la lutte contre toutes les formes d’exclusions. »

Klarsfeld, Lanzmann déjà primés

Christian Bourquin, à l’origine de la construction du Mémorial de Rivesaltes fut le premier récipiendaire. Au fil des ans, ont suivi des personnalités dont l’engagement pour la mémoire de la Shoah est évident : Serge et Béate Klarsfeld, Richard Prasquier, président du comité français pour Yad Vashem, Nicolas Ribowski, réalisateur du film Les Justes, Claude Lanzmann… Face à de telles personnalités, cette année, le choix d’Alain Ferrand questionne. D’autant plus que la municipalité du Barcarès s’était notamment opposée à l’inauguration d’une plaque commémorative en février 2015 faisant allusion au « camp de concentration » du Barcarès*.

« Le soutien à notre cause peut aussi être discret », affirme Philippe Benguigui qui devrait en dire davantage au moment du discours officiel.

La cérémonie est prévue dimanche au Barcarès. À 10 heures, le rond-point Arno-Klarsfeld sera inauguré. Il porte le nom du père de Serge qui fut incorporé en 1939 au 22e régiment de marche de volontaires étrangers constitué au camp militaire de la plage du Lido au Barcarès avant d’être fait prisonnier et de mourir en déportation. Serge et Béate Klarsfeld sont annoncés, ainsi que leur fils Arno aujourd’hui conseiller d’État.

*La demande émanait de l’association de fils et filles de réfugiés républicains espagnols (FFREEE). La mairie avait répondu à l’époque que le terme créait l’amalgame avec les camps de concentration nazis et s’était défendue de nier l’histoire. Les élus auraient préféré le terme camp d’enfermement. Une nouvelle plaque est en cours d’élaboration (lire ci-dessous).

Avec les harkis, réfugiés et Anciens combattants

Interrogé sur l’engagement de la municipalité en faveur de la mémoire, le service communication du Barcarès cite le soutien des élus à la communauté des harkis. Lorsqu’elle était maire, Joëlle Ferrand avait inauguré une stèle en hommage aux rapatriés d’Algérie et un hommage leur est d’ailleurs rendu tous les ans. Concernant les réfugiés espagnols, le maire inaugurera prochainement l’avenue de La Retirada. La réalisation de la plaque commémorative et explicative du camp du Barcarès est en cours. « Un travail similaire est prévu aux abords du monument des trois colonnes pour expliquer sa signification et rendre hommage aux régiments de volontaires de marche étrangers qui sont partis du Barcarès pour combattre le nazisme. Le rond-point Arno-Klarsfeld s’inscrit d’ailleurs dans cette volonté du devoir de mémoire. » La mairie affirme également être très présente auprès des Anciens combattants, du Souvenir français qui a aussi sa stèle au Barcarès et des enfants des écoles, régulièrement sensibilisés au devoir de mémoire. « Enfin, Alain Ferrand a soutenu dès le départ le projet du Mémorial de Rivesaltes notamment lors des réunions organisées par Zakhor pour la Mémoire, ainsi que lors des manifestations organisées par l’association, en particulier l’hommage rendu chaque année à la mémoire des victimes des camps d’extermination. »

Sourcehttp://www.lindependant.fr/2016/06/14/alain-ferrand-prix-zakhor-pour-la-memoire-2016,2213722.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*