Jean-François Kahn : «Sarkozy ose tout, face à des gens qui n’osent rien»

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Après le discours ferme et volontariste de Nicolas Sarkozy près de Lille, Jean-François Kahn voit en l’ancien président de la République le favori de la primaire à droite. Mais regrette le décalage entre ses paroles et ses actes.

Jean-François Kahn est un journaliste et écrivain français, historien de formation. En 1984, il crée l’Evénement du Jeudi puis, en 1997, l’hebdomadaire d’information Marianne dont il est le directeur jusqu’en 2007. Son dernier livre, Marine Le Pen vous dit merci, est paru chez Plon.

Capture sarkozy st andrélezlille.25

LE FIGARO. – A Saint-André-lez-Lille, Nicolas Sarkozy s’est livré à un véritable plaidoyer pour «la souveraineté du peuple», mettant la nation au cœur de sa campagne. Que ces mots vous inspirent-ils ?

Jean-François KAHN. – Dans le cadre d’un débat démocratique, je ne trouve pas scandaleux le fait de vouloir mettre en relief le thème de l’identité nationale. Il y a aujourd’hui en France un malaise identitaire ; cette réalité se heurte souvent à un déni de la part d’un certain nombre d’intellectuels de gauche. Ce malaise est exacerbé par l’absence de maîtrise des flux migratoires et par le caractère de plus en plus multi-ethnique du pays. On l’a camouflé – il est interdit de faire des statistiques ethniques – et c’est pour cela que ce phénomène explose au visage des gens. On peut être pour ou contre… mais il faut d’abord évoquer le problème, mettre des mots sur cette réalité. On assiste à une montée des communautarismes – musulman, mais aussi juif, régional ou encore «racisé». Il est à ce titre significatif qu’aient pu se tenir des assemblées interdites aux non-blancs à l’université Paris VIII.

On dit que Sarkozy fait du Buisson sans Buisson, voire carrément du Le Pen. C’est objectivement vrai… mais ce n’est pas un argument en soi. Parler comme Le Pen, Mélenchon ou Mussolini ne délégitime pas ce qu’on dit. Tout dépend de ce que l’on dit. Si Le Pen dit qu’en cas de canicule, on risque de voir se multiplier les feux de forêts, vous n’êtes pas déshonoré de le répéter. La vérité est indépendante de celui qui la prononce. Le vrai problème réside dans le fait que toutes les déclarations de Sarkozy vont à l’encontre de son action quand il a été président.

Pour lire la suite , cliquer sur le lien : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/06/10/31001-20160610ARTFIG00345-jean-francois-kahn-sarkozy-ose-tout-face-a-des-gens-qui-n-osent-rien.php?a3=763-357764-891751&een=88172d4c0fc031f291f815e4129c243a&seen=6&m_i=nPTnomgd4qtvqrPgHCGyrbRqavxqf7qslMw8GTV_BtgusOWLn5twcC3SeYRy68eGG1FPjk9lh6GnDpTcbF4cWWWDlF2KOXTnnW#xtor=EPR-300-[actualites]-20160612

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*