Pedro Pablo Kuczynski, 77 ans, a remporté l’élection présidentielle au Pérou le 6 juin avec une avance de quelques 40 000 voix sur son adversaire, Keiko Fujimori, 41 ans. Après de nombreux recours sa victoire définitive a été prononcée aujourd’hui, et Keiko Fujimori s’est inclinée. Il était largement distancé au premier tour avec 21% seulement des suffrages, contre 39% pour Fujimori, et son élection a été une surprise totale.
Keiko Fujimori était donnée favorite, mais finalement, les péruviens n’ont pas voulu prendre le risque de voir se reproduire les dérives totalitaires qui ont marqué le mandat de son père, Alberto Fujimori, président de 1990 à 2000, et actuellement emprisonné pour corruption et crime contre l’humanité.
Pedro Pablo Kuczynski, alias “PPK”, alias “El Gringo”, est le fils de Máx Hans Kuczynski, un médecin juif allemand, d’ascendance polonaise, venu avec sa femme, Madeleine Godard, sœur de Jean-Luc Godard, s’installer au Pérou en 1933 pour fuir la montée du nazisme. Il passera de nombreuses années à soigner des lépreux, en Amazonie péruvienne.
Né le 3 octobre 1938, PPK fait ses études (économie et politique ) à Princeton et Oxford, commence une carrière au Pérou, mais est exilé en 1969 par la dictature militaire d’Alvarado. Il vivra donc aux Etats-Unis, et aura un parcours brillant dans le monde de la finance. Rappelé dans son pays après l’élection de Fernando Belaúnde Terry, il y retourne dans les années 80, continue à travailler dans la finance, et rejoint la campagne de candidat Alejandro Toledo Manrique en 2000, après la chute de Fujimori.
A partir de là ses ambitions politiques semblent claires : il vise la présidence du Pérou, et y travaillera sans relâche. Battu en 2011 par Ollanta Humala, son âge ne l’empêche pas de se représenter en 2016, pour être élu.
Mais s’il se veut rassembleur, PPK devra affronter un Parlement d’opposition où le fujimorisme détient 73 des 130 sièges, contre seulement 18 pour son parti.
Line Tubiana
Poster un Commentaire