Ce samedi matin, les lecteurs d’Il Giornale ont reçu avec leur quotidien un exemplaire de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler. Un livre qu’il faut « connaître pour rejeter », d’après le journal italien.
Recevoir un exemplaire de « Mein Kampf » d’Aldolf Hitler avec son journal, ça a de quoi surprendre. C’est ce qui est arrivé ce samedi 11 juin aux abonnés du quotidien « Il Giornale », classé à droite et propriété du frère de Silvio Berlusconi. « Connaître pour rejeter » : c’est avec cette justification que le journal italien proposait à ses lecteurs « Mein Kampf ». Mais peu importent les intentions mises en avant – le journal entend proposer sept autres livres consacrées au pamphlet antisémite –, l’initiative a fait scandale.
La colère de Matteo Renzi et de la communauté juive
Dès le matin de la publication, le président du Conseil Matteo Renzi a réagi via son compte Twitter : « Je trouve glauque qu’un quotidien italien propose aujourd’hui ‘Mein Kampf’ de Hitler. Mon salut affectueux à la communauté juive. #Jamaisplus »
Trovo squallido che un quotidiano italiano regali oggi il Mein Kampf di Hitler. Il mio abbraccio affettuoso alla comunità ebraica #maipiù
— Matteo Renzi (@matteorenzi) 11 juin 2016
Ce « cadeau » du journal italien a choqué la communauté juive du pays. « C’est un fait sinistre, à des années-lumière de toute logique d’approfondissement et d’étude de la Shoah », a réagi le président des communautés juives italiennes, Renzo Gattegna, jugeant « indécente » l’initiative du Giornale.
Faut-il donner accès à l’infâme ?
De son côté, le journal s’est justifié de la sorte : « Lire ‘Mein Kampf’ est un véritable antidote aux toxines du national-socialisme ». Il s’agit d’une version de 1937 de l’ouvrage dans une édition commentée par l’historien Francesco Perfetti. Le débat se répète depuis que, en 2016, « Mein Kampf » est tombé dans le domaine public, comme le veut la loi. Faut-il republier une telle œuvre, et ainsi risquer qu’elle tombe entre les mauvaises mains ?
Dans une tribune publiée ce jeudi sur le site du Point, le chercheur Manu Braganca met fin au débat : « Mein Kampf » doit être republié, dit-il, « parce qu’il est de toute façon largement disponible en ligne », « pour le désacraliser » et « parce qu’il constitue un document historique important ». Et l’universitaire de Belfast de préciser que les rééditions récentes comportent « une longue introduction et un important appareil critique ». C’est qu’il faut être armé intellectuellement pour être capable d’une véritable critique.
« Il Giornale » a voulu faire un coup éditorial , augmenter son tirage et faire parler de lui. Il ne s’est nullement agi de diffuser le texte du plus grand criminel de l’histoire pour le rejeter. Personne n’a besoin de lire cette prose malfaisante pour se détourner de l’hystérie hitlérienne et ceux dont l’histoire est le métier connaissent le texte. Non cela permettra à des faibles d’esprit de piquer tel ou tel passage pour nourrir la haine qui fermente en eux.
Tribune juive avec Metronews
La confusion totale, le déclin intellectuel, le non respect des analyses historiques, je relis avec intérêt l’histoire des juifs au moyen-âge et les temps modernes dans la France de l’est. J’y retrouve tout ce qui fait l’obscurantisme d’aujourd’hui. Ceci est mon dernier commentaire, j’ai passé l’âge de me demander le pourquoi du comment. Je salue André, Sarah, No Comment, Olivier, je leurs souhaite de continuer leur combat. A Dieu.